Commentaire de 6ber
sur Les mythes de l'entrepreneur-héros et du salarié-coût


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

6ber 6ber 11 mai 2013 12:18

Touts les théories peuvent être contestées.
Tout argument admet son opposé.
Pourtant si l’on veut rester simple et pragmatique c’est bien le maçon qui construit la maison, le boulanger qui fait le pain, le paysan qui cultive, etc...
En quoi Monsieur Leclerc est il productif et ne pourrait on pas se passer de lui ? Est ce Monsieur Bouygues qui construit les maisons ?

Du producteur au consommateur tout le monde sait que les intermédiaires sont des parasites et si les grosses sociétés ne visaient pas le flux tendu par la création du besoin en vue d’un profit toujours plus important, il n’y aurait pas besoin de marketing, de publicitaires, d’obsolescence des produits, de ces pseudo chefs intermédiaires qui eux alourdissent les coûts de productions.

L’exemple type ce sont les AMAP. Et ne me dites pas que cet exemple est simpliste. A quoi servent ces énormes structures mondiales du type carrefour ou autre, sinon à faire encore plus de profits et dégager des marges et des salaires prohibitifs dont ne profitent jamais les salariés du bas de l’échelle ?

Les entrepreneurs ? on ne sait plus quoi en faire de ces gens. 4000 PME disparaissent chaque année.
Un dernier mauvais exemple pour la route ; Dites moi combien va vous coûter votre plombier pour la fuite ridicule qu’il vous facturera une fortune, fuite qui sera réparée par son « petit jeune » en contrat d’alternance qui ne lui coute pas grand chose ?

Ce qui est révoltant, ce n’est pas qu’il y ait des patrons ou des investisseurs, mais que ce soit le salarié qui serve toujours de variable d’ajustement au profit de ces gens.


Voir ce commentaire dans son contexte