Commentaire de Morpheus
sur Hollande, Le Pen, Mélenchon, Sarkozy… Quelle démocratie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Morpheus Morpheus 13 mai 2013 14:03

En effet, les prosélytes et autres sectateurs de partis, de quelque bord qu’ils soient, sont légions sur Agoravox, et ils ne sont, par définition, pas du tout ouvert à la démocratie.

« Pour apprécier les partis politiques selon le critère de la vérité, de la justice, du bien public, il convient de commencer par en discerner les caractères essentiels. On peut en énumérer trois :

1) Un parti politique est une machine à fabriquer de la passion collective.
2) Un parti politique est une organisation construite de manière à exercer une pression collective sur la pensée de chacun des êtres humains qui en sont membres.
3) La première fin, et, en dernière analyse, l’unique fin de tout parti politique est sa propre croissance, et cela sans aucune limite.

Par ce triple caractère, tout parti est totalitaire en germe et en aspiration. S’il ne l’est pas en fait, c’est seulement parce que ceux qui l’entourent ne le sont pas moins que lui. Ces trois caractères sont des vérités de fait évidentes à quiconque s’est approché de la vie des partis. »
- Note sur la suppression générale des partis politique, par Simone Veil, 1940 -

L’attitude assez habituelle et fréquente des adeptes des partis, sur Agoravox ou ailleurs, est la démonstration par A +B de la pertinence de cette analyse politique.

Morpheus


Voir ce commentaire dans son contexte