Commentaire de HORCHANI Salah
sur Et si le qatarisme était une bénédiction ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HORCHANI Salah HORCHANI Salah 15 mai 2013 21:17

CACHE-SEXE – Le Qatar refuse d’exposer des statues grecques d’athlètes nus

En décidant d’organiser une grande exposition sur l’histoire des Jeux olympiques de l’Antiquité à nos jours, le Qatar entendait promouvoir sa candidature à l’édition de 2024, et établir un « pont de l’amitié » avec la Grèce, selon les termes du secrétaire d’Etat à la culture grec, Costas Tzavaras. Mais le refus de l’émirat d’exposer des statues représentant des jeunes hommes nus, comme l’étaient les athlètes olympiques de l’Antiquité, a quelque peu brouillé le message

Comme le relève La Tribune de Genève, l’exposition, visible à Doha jusqu’au 30 juin, présente une salle à moitié vide, où auraient dû se trouver ces statues en tenue d’Adam. « Les statues sont revenues en Grèce, les organisateurs au Qatar voulaient couvrir le sexe des statues avec des tissus noirs », a confirmé à l’Agence France-presse une source proche du ministère de la culture grec. Elles n’ont donc jamais été exposées et sont retournées à l’entrepôt, avant de regagner leur pays d’origine le 19 avril.

Selon France 24, qui relaie également l’information, la statuaire grecque antique a même été censurée dans le catalogue de l’exposition. Selon la chaîne de télévision internationale, l’exposition présente néanmoins quelques amphores et vases, sur lesquelles sont représentés des hommes nus, et une petite statuette.

Le 2 avril, Libération avait déjà révélé l’affaire, racontant qu’au vernissage, les invités avaient eu la surprise de découvrir « des bouts de ruban adhésif au sol » indiquant « simplement la place qu’auraient dû prendre les statues » et qu’un panneau avait été installé à l’entrée de l’exposition, financée par ExxonMobil, « pour mettre en garde les visiteurs qui auraient pu être choqués par la présence de nus… lesquels avaient disparu des salles ». De quoi indigner le quotidien français, qui avait ainsi rappelé que « ’gymnos’, d’où découlent les mots ’gymnase’ ou ’gymnastique’, veut dire ’nu’ en grec ancien ». « La nudité était donc la règle dans les compétitions olympiques en Grèce, aussi bien pour les athlètes que pour les entraîneurs », concluait-il.

Déplorant la propension de certains médias à s’en prendre au Qatar, Christian Wacker, le directeur du musée du sport et de l’olympisme à Doha, avait alors assuré sur RFI qu’il n’y avait « pas eu de censure du tout ». Peut-être pour ne pas compromettre les relations financières très actives entre la Grèce et le Qatar.

Source :

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/04/26/cache-sexe-le-qatar-refuse-dexposer-des-statues-grecques-dathletes-nus/

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte