Commentaire de Alinea
sur Les idiots utiles du néocapitalisme mondial


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alinea Alinea 4 juin 2013 10:47

"Et ceux-là, au non de la défense de leur statut de bobo-classe-moyenne, montent au créneau pour dénoncer toute mesure de lutte contre la pauvreté qui diminuerait les inégalités... entre eux et ceux de la classe en dessous "
cela a l’air d’être une évidence pour vous ; pas pour moi, vous pourriez préciser de qui vous parlez et de quel créneau assailli ?
Laurut est un libertarien, des gens qui osent d’afficher anarchistes en promouvant l’idéologie la plus mortifère qui soit !
Le libéralisme économique est un jungle mais contrairement à celle-ci, les lois imposées à l’homme sont faites par des hommes et non par la nature ; il n’y a donc aucune raison que chacun s’y adapte : c’est ça aussi la liberté, ne pas accepter les lois des autres !
Dans toute la première partie de votre texte, je vous suis volontiers mais vous tombez abruptement dans des conclusions qui ne sont pas les miennes. La liberté ne peut s’exercer qu’à l’intérieur de limites définies pour tous ; c’est cela l’égalité ! Je pense qu’on est tous d’accord pour dénoncer l’égalitarisme qui inhibe la créativité de l’homme, ce communisme tenté en Chine et en URSS ; mais le néolibéralisme capitaliste d’aujourd’hui parvient aux même résultats sans assurer la subsistance : on perd donc sur les deux tableaux !
Quant au commentaire de Loup Rebel, moi je suis d’accord avec celui de JL qui le suit ! Loup Rebel semble confondre dépendance, interdépendance , aliénation et esclavage. De ces quatre-là, seule l’interdépendance est obligée, et positive !


Voir ce commentaire dans son contexte