Commentaire de *Cat*
sur 1980 : Officiellement, les bébés ne souffraient pas !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

*Cat* 9 juin 2013 20:46

Merci pour cet article très intéressant.
J’ai été moi même hospitalisée et opérée de l’estomac en 1980 à l’âge d’1 mois et demi, sans doute dans ces conditions... J’ai eu connaissance il y a un an ou deux de l’absence d’anesthésie lors des interventions chirurgicales avant le milieu des années 80, mais sans savoir quelles conséquences cela pouvait avoir sur le comportement des enfants par la suite.

A la lecture de votre article, je comprends maintenant bien des choses !
Par exemple, sur mon carnet de santé, il est indiqué dans les mois qui ont suivi l’intervention que j’étais « stoïque » (à comprendre comme « impassible » d’après ma mère, pas comme courageux). Je me suis toujours demandé d’où ça pouvait venir...

Je connais moi aussi l’hypersensibilité aux bruits, à la lumière, l’impossibilité de tolérer les pleurs des nourrissons (c’est physique, si je ne console pas l’enfant immédiatement, je me sens mal), la difficulté à gérer les émotions fortes, le sentiment de décalage, de retrait par rapport aux autres... D’ailleurs je me sens mieux quand je suis seule smiley (et je travaille seule, chez moi. Les contacts sur internet me suffisent...).

Et paradoxalement à l’hypersensibilité « physique », j’ai une tolérance à la douleur assez grande. Ou plutôt, il faut que la douleur soit très très forte pour que je pense pouvoir demander à ce qu’elle soit prise en compte. Avec les conséquences que ça engendre : il y a quelques années, j’ai dû subir 3 interventions chirurgicales coups sur coup pour avoir laissé trainer une douleur au ventre pendant plusieurs mois (elle était ponctuelle... Pourquoi parler à mon médecin de ces crises qui me pliaient en deux toute la nuit vu qu’au matin je n’avais plus mal... ?).
Bref... J’en parlerais à ma soeur, qui a subi la même opération que moi en 1982, et à mon demi-frère, qui a été recousu à vif après une morsure de chien, en 1982 lui aussi (4 adultes le maintenaient, il hurlait tellement que sa mère a dû sortir de l’hopital tellement c’était insupportable...).

Encore merci pour cet article !


Voir ce commentaire dans son contexte