Commentaire de Alpo47
sur De l'État démocratique vers l'État policier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alpo47 Alpo47 13 juin 2013 11:24

Il y a pas mal de temps maintenant que la démocratie a été confisquée. Mais, a t-elle vraiment existé un jour ? A Athènes peut être, il y a très, très longtemps ?

Nous vivons une « démocratie représentative » qui va donc consister à élire des gens -et vous m’accorderez surement que tout le monde ne peut pas être élu- pour prendre des décisions à notre place. C’est là que commence la tromperie parce que ces derniers vont très vite oublier leurs promesses et faire d’abord passer des lois qui répondent au lobbying qui les « arrose ».

Egalement, lorsque l’on constate que le système électoral à deux tours va avoir pour conséquences d’écarter quasiment la moitié des électeurs et d’amener au pouvoir un parti politique qui aura fait entre 18 et 28% au premier tout (sa vraie représentativité). On ne peut pas qualifier ce système de démocratique.

Trois mesures s’imposeraient donc :

- le pouvoir de révoquer les élus qui ne respectent pas la volonté de leurs électeurs. La fin de pouvoir d’une minorité au travers de ces élus.

- une élection totalement proportionnelle -j’en connais les inconvénients- pour que tout le monde soit représenté.

- une information vraiment libre et plurielle pour que chacun soit informé et décide en connaissance de cause.

Probablement pas suffisant, mais surement dans le sens d’une « vraie démocratie ».

Et c’est d’ailleurs pour cela que le système (nos élus) ne le mettront pas en place de leur plein gré. Nous, citoyens allons devoir l’imposer sous peine de continuer de nous enfoncer ...

Personne de sain d’esprit ne scie la branche sur laquelle il est assis. Il faut l’y aider.


Voir ce commentaire dans son contexte