Commentaire de JL
sur Retraites : Le Medef propose de travailler plus... tout au long de la vie et tout au long de l'année !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 19 juin 2013 09:52

Je ne comprends pas que ces deux discours, je parle de la fumeuse théorie de la ’fin du travail’ et son corolaire, la revendication d’un RU (Revenu universel) d’une part, et du prétendu nécessaire allongement de la durée du travail des employés d’autre part,

je ne comprends pas dis-je, comment il se trouve encore des gens qui n’ont pas compris : le libéralisme nous emmène vers une société qui ressemble étrangement à l’ancien Régime : d’un coté les rentiers petits et gros, de l’autre les travailleurs esclaves.

A tous ceux qui réclament un RU comme des enfants leur jouet au Père Noël, je leur dis : si RU il devait y avoir, ce serait en priorité pour tous ceux qui ne sont pas encore en âge de travailler (mais pour ça il y a les AF sur lesquelles nous devons tenir bon) et pour tous ceux qui ont dépassé l’âge de travailler. Plus évidemment, les personnes inemployables du fait d’un handicap.

Pour les autres, aussi longtemps qu’il y aura des taux de chômage aussi indécents, la durée du temps de travail salarié sera trop grande.

Travailler moins (de temps) pour travailler plus (nombreux) parce que l’argent qui fait de l’argent s’accumule et fait des bulles mortifères.

’’ L’argent c’est comme la merde ; si on l’entasse c’est une nuisance, il faut le répandre. Et si on le répand, ça fertilise’’ (Francis Bacon juriste du 17è siècle cité par Alain Supiot)


Voir ce commentaire dans son contexte