Commentaire de Dague Munegu !
sur La principauté de Monaco, vitrine technologique ? Anachronique !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dague Munegu ! (---.---.153.6) 30 mars 2006 05:00

Bonjour, à vous lire, vous adoptez une vision vue de l’extérieur du territoire de la Principauté ce qui démontre bien le silence que nous subissons et l’image de marque tronquée que Monaco diffuse.

La France ne gouverne pas à 100% Monaco, heureusement d’ailleurs lol. Monaco a encore le droit de choisir la couleur et emplacements de ses fleurs, plantes, arbres...

Pour revenir sur le sujet du monopole des télécommunications, je cite une phrase de l’auteur de cet article :

« Monaco est probablement le dernier pays d’Europe où le marché de la communication est toujours fermé à la concurrence, et toujours, en dépit des recommandations européennes et de la tendance mondiale, un monopole d’Etat. » Vivendi Universal a vendu ses parts de Monaco Telecom à l’opérateur anglais Cable & Wireless qui prend le contrôle à 49%. La compagnie Monégasque (CMB) devient le partenaire financier à hauteur de 6% et le Gouvernement monégasque 45%. Malheureusement la France n’a pas imposé la dissolution du monopole au niveau des télécommunications pour la Principauté, et puis cela n’est pas à elle de le faire. Il y a des recommandations Européennes mais pas encore des obligations. L’état majoritaire se réserve le droit de préserver son « système d’imposition ».

Pour ne pas s’écarter du sujet sur les télécommunications, je réponds à vos citations :

- Monaco est un pays où la religion catholique romaine est une religion d’état. C’est pour cette raison que certaines décisions peuvent encore choquer par rapport à la France.

- Monaco a maintenant le droit de choisir des personnalités hautement placées (pantins) de nationalité Monégasque au lieu de ceux imposés par la France. (On se pose la question de ce qui change à part de faire briller la vitrine).

- La question de l’emploi où la priorité nationale est de mise contrairement à la France. Mais pourquoi y a t-il autant de Français dans l’administration Monégasque ? Et par la même occasion de Monégasques dans le secteur privé ou au chômage. Les compétences sur diplomes sont très tranchantes. A croire que les Monégasques ont des tares... Oui, l’obtention de poste par le copinage est probant par son automatisme. On privilégie aussi la « Caste » et les « béni oui-oui ». Le Monégasque « rebelle » est un danger pour l’administration surtout si ses compétences sont en constantes améliorations. Il ne reste plus que la diffamation pour l’écarter du circuit, à défaut de le faire passer pour un fou. Sa défense n’aura aucun succès positifs. Le tribunal du travail n’a aucune compétence en la matière puisqu’il est lui-même un service administratif. L’embauche facilité aux étrangers est une discriminations et relève du racisme « anti-Monégasque ». Aussi faut-il le prouver puisque tous les moyens sont mis en place pour empêcher de s’exprimer et se défendre à l’encontre de l’état. Faudra poser la question aux chefs des différents services administratifs hypocrites abonnés aussi aux détournement de fonds publics.

- La question du Logement dans le secteur public réservé aux Nationaux, mais pourquoi y a t-il autant de Monégasques obligés de se résilier à prendre des locations dans le secteur privé, au combien pratiquant des loyers démesurés, ou encore émigrants sur les communes limitrophes, à savoir en France et donc soumis aux impôts locaux. Faudrait peut être freiner la France, entres autres, d’investir dans l’immobilier Monégasque et laisser la priorité aux Nationaux.

Je préfère m’arréter là et cet article n’est pas fait pour énumérer les différences entre 2 pays, autres que les télécommunications, pour prouver son indépendance pourtant dépendante.


Voir ce commentaire dans son contexte