Commentaire de Loup Rebel
sur Le désir... de sa mise en mots à sa mise en acte


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Loup Rebel Loup Rebel 21 juin 2013 14:43

Petite précision (pour les spécialistes) sur la réalité transférentielle à double sens : 

Suite aux observations que j’avais formulées à la postulante au moment de sa soutenance, elle a précisé sa pensée de cette façon (de mémoire) : 

Le désir est au cœur du transfert et du contre-transfert, véritables interactions relationnelles à double sens. Dans le registre émotionnel, la présence du désir y est totalement incontrôlable ou refoulée*. La difficulté factuelle du maintien de la relation thérapeutique à l’intérieur de son cadre réside dans la capacité du psychanalyste à ne céder ni à son propre désir, ni au désir du patient. C’est sans doute là l’origine du refoulement* de ce désir chez les psychanalystes héritiers de Freud : refoulement* lié au refus d’en prendre conscience, car ce serait trop angoissant d’avoir à y renoncer. Mais cela ampute l’essentiel de l’efficacité thérapeutique induite par la relation soignant-soigné.  

*Le refoulement ici est à entendre dans le sens du refoulement psychique tel que l’a défini Freud. Ici l’angoisse de la présence du désir est si forte que les mécanismes de défense en provoquent le refoulement (lien).
 

Voir ce commentaire dans son contexte