Commentaire de libertus
sur Jean Paul et les socialo-communistes. L'économie du ruissellement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

libertus 18 juillet 2013 15:55

« Depuis les années 80, le secteur financier est de plus en plus constitué de produits type CDS, déconnectés de l’économie réelle. »

-> les cds sont des assurances, donc si vous pensez que les assurances sont inutiles à l’économie réelle, n’assurez plus votre maison, voiture, santé, emploi, ... Le seul problème des cds est qu’ils sont devenus trop complexes, donc échappent à la compréhension de leurs utilisateurs, mais leur utilité intrinsèque n’est aucunement remise en question.

« le Too Big Too Fail »

-> Le système a été « surpris » par cette situation, il a donc réagis dans l’urgence. Mais maintenant le système s’organise (même si c’est long) et met en place de nouveaux gardes fous pour éviter que cela se reproduise. Est-ce qu’il y arrivera en gardant efficacité et justice, je n’en suis pas sur, car je crois que le diagnostique est mauvais.

Car je rappelle que l’origine de la crise des subprimes n’est pas les cds, mais le fait qu’ils ont été utilisés pour permettre à des personnes qui n’avaient pas les moyens d’emprunter de le faire quand même. C’est donc les défauts de paiement des emprunteurs qui sont à l’origine du problème.

« Une création monétaire qui doit permettre à la bulle de grossir tant que cette planche à billet fonctionne. Cela est particulièrement visible quand la Bourse ne réagit pas aux mauvaises ou bonnes nouveles économiques (même manipulées) mais réagit uniquement aux décision de Bernanke. »

-> e donc c’est la que nous sommes d’accord. Le système monétaire (et la croissance induite) est basé sur le volume de prêts, donc encourage à prêter à n’importe qui pour n’importe quoi. La seule véritable cause de la crise est donc le système monétaire, et c’est lui, et uniquement lui, qu’il faut changer.


Voir ce commentaire dans son contexte