Commentaire de Danièle Dugelay
sur Le Valet de Valls


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Danièle Dugelay Danièle Dugelay 18 août 2013 20:06

Bonjour, Monsieur Mourot,

C’est gentil d’être venu me voir. Il est exact que le ministre de l’Intérieur doit assurer l’ordre public et faire respecter la loi et les décisions des juges ; ce n’est pas forcément la mission la plus douce et la plus aimable. Cependant quand M. Valls déclare que la sécurité n’est ni de droite, ni de gauche, je ne peux pas être d’accord. A droite, la sécurité est assurée par la justice en partie, mais essentiellement par la police ou la gendarmerie. A gauche, la sécurité (dans son sens le plus restreint), s’accompagne toujours de la prévention. Qu’est devenue la police de proximité ? La prévention, bien réfléchie et exécutée, coûte plus cher à court terme, mais je reste persuadée qu’elle donne de meilleurs résultats à long terme.

De plus, pour les citoyens de gauche informés, la sécurité englobe un plus vaste domaine : les inégalités, le chômage, la paupérisation, l’absence d’avenir pour trop de jeunes, la politique d’urbanisme, la surpopulation et la promiscuité dans nos prisons, l’injustice en général n’y sont pas étrangers. Je sors là du champ d’action de Manuel Valls, mais il me semble que c’est au premier ministre ou au ministre de l’intérieur de provoquer une réflexion interministérielle sur ce sujet, celle-ci bien suivie d’effets autres que celui de distraire le peuple en le dépouillant en cachette d’un peu plus de ses droits..

Malheureusement, les grands médias ne nous font pas réfléchir à ces problèmes et la sécurité est devenue une histoire de chiffres, d’ailleurs tout à fait illusoires car ils définissent surtout l’activité des forces de l’ordre. De plus, dans notre civilisation de l’image, les mouvements de menton, comme vous le dites, et ceux des bras affectionnés par celui que j’appelle par dérision « Manuelito », impressionnent les électeurs. Malheureusement, tous n’ont pas le temps de lire certains rares journaux ou revues ou aller chercher l’information sur Internet.


Voir ce commentaire dans son contexte