Commentaire de njama
sur Du Biafra à la Syrie : MSF une ONG politique ? De la Propagande ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 1er septembre 2013 20:11

Quelques énormes bugs dans la campagne de communication de Médecins du Monde ...

Dans son récent appel pour la Syrie ICIMDM nous annonce sur son affiche : « Syrie : aujourd’hui, seules les bombes ont accès aux populations civiles » , et en texte sous l’image cette situation dramatique >>  "plus de 100.000 morts, 1,8 millions de réfugiés, 4 millions de déplacés internes ...« 

Si l’on reprend leur Communiqué de Presse du 23-04-2013 dont le titre est (aussi)  »Syrie : aujourd’hui, seules les bombes ont accès aux populations civiles« , l’image montrée en bas du Communiqué est la même, seul le texte en bas de l’affiche change >> »70.000 morts, 1 millions de réfugiés, 2 millions de déplacés internes" ...

Comment se peut-il qu’en 4 mois seulement les chiffres aient doublé !
 + 800.000 réfugiés, + 2 millions de déplacés internes 
 !!!! alors que les rebelles n’essuient que des défaites, et que l’AAS sécurise de plus en plus le pays ??? comment se peut-il que ces exodes importantes de population auraient échappé au yeux vigilants de nos observateurs, de nos médias.

Dans ce même Communiqué l’on peut lire :
" Depuis six mois, MdM intervient au nord de la Syrie dans le village de Qah et ses environs grâce à deux centres de santé et une clinique mobile permettant d’assurer les soins de santé primaire. En mars, près de 2 200 consultations ont été effectuées et le centre post partum, ouvert en fin d’année, accueille des femmes et leurs nouveaux nés afin de leur assurer des conditions de vie décentes. Au sud de Qah, Médecins du Monde intervient dans le camp d’Al Salam, où plus de 3 000 personnes ont trouvé refuge. "

Ce camp de Qah ( à 5 kms de la frontière turque) a été ouvert début octobre 2012 ... soit pile poil « six mois » avant ce communiqué. MDM devait être prévu dans l’infrastructure.

"Les 400 premiers réfugiés syriens du camp de Qah, érigé il y a une dizaine de jours, sont concentrés dans 50 tentes. Pas plus pour le moment. Mais ils sont plus de 100 à venir chercher, en vain, une place tous les jours.
Ce camp doit sa spécificité au fait qu’aucune ONG n’en est à son origine. Ce sont deux donateurs qui l’ont érigé, Abdul Salam Achour, le directeur de la fondation Al-Yousser, et le cheik Omar Mahrun, un imam. Les fonds viennent de donateurs syriens et turcs. 500 nouvelles tentes devraient arriver prochainement
,"( BFMTV 17/10/2012 ICI ou Libération 16/10/2012 ICI )

50 tentes, 400 réfugiés >> donc 500 tentes (qu’on suppose installées depuis) 4000 réfugiés total, 4400 réfugiés en tout ...

En mars, près de 2 200 consultations ...
Un médecin qui va bon train fait 60 actes par jour quelquefois plus soit 300 en moyenne par semaine, 1000 à 1200 environ par mois
2200 consultations = 2 médecins maxi !!!
2200 consultations ce qui veut dire que la moitié de cette population de ce camp (en supposant qu’il soit rempli) a consulté en mars !!!

1,8 millions de réfugiés ... est-ce crédible ? à raison de 4 à 5000 personnes par camp, cela nous ferait 360 à 450 camps étalés dans les pays limitrophes ! Nous a-t-on montré des images de ces centaines de camps ? pourtant, il est nettement moins risqué pour un journaliste d’aller là plutôt que d’observer des rebelles ou l’AAS de très près ...

Aucun renseignement sur le Web concernant ces généreux donateurs ce cheikh Omar Mahrun ??? pas plus que sur ce libyen Abdul Salam Achour ... tout comme cette Fondation Al-Yousser qui semble inexistante  ?????

Tout ce pataquès fort médiatique pour envoyer une petite poignée de médecins en Syrie !

C’est oublier qu’il y en a vraiment d’excellents en Syrie (et que des médecins de pays « amis » - iraniens, russes, cubains, chinois ... - pourraient venir également ... si nécessaire).

Il faudrait rappeler à MDM que le Système de santé syrien et ses infrastructures sont tout à fait modernes, que la Syrie n’est ni le Biafra des années 70, ni l’Afrique !

(source wiki ... chiffres pas forcément à jour)
72 hôpitaux (en 2005), 800 dispensaires, 12 CHU, 7 hôpitaux militaires et quelques centaines de cliniques privées
Selon les statistiques du ministère de la Santé, la Syrie compte plus de 24 473 médecins, dont la moitié sont des généralistes. Les spécialités les plus représentées sont la chirurgie et la gynécologie. La Syrie compte 1,39 médecin pour mille habitants
La Syrie compte également environ 28 000 infirmières.

Voir ce commentaire dans son contexte