Commentaire de Copas
sur Economie : pourquoi les Anglais réussissent-ils mieux que nous ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Copas (---.---.248.175) 30 mars 2006 19:54

Au final, un mauvais article faisant une comparaison entre la zone Euro et la Grande-Bretagne pour pouvoir critiquer la France.

La politique monétaire par exemple... Si on a des taux cours faibles en zone euro avec dans cette zone des pays à très faible inflation et des pays à plus forte inflation, les derniers sont necessairement avantagés par rapport aux premiers.

Ces questions ne sont pas anodines et rendent la comparaison complexe (et tendancieuse) entre des pays de la zone Euro et la Grande-Bretagne. Il y a donc des contraintes exterieures aux états dans la zone Euro qui ne renvoient pas à une question de modèle social ou quoique ce soit.

Cette zone va évidement permettre, en l’absence d’une politique fiscale unifiée , des distortions de concurrence qui conduiront à une exfiltration des richesses produites vers les zones à plus faible fiscalité (fabriquer en France et imposer en Irlande, hum....).

Les abandons de souveraineté + importants dans la zone euro qu’à l’échelle de l’UE rendent difficiles des comparaisons utiles sur un modèle ou un autre.

Mais tout porte à penser que les differences, sur ce qui releve d’une spécificité française ou d’une spécificité anglaise sont de peu de poids. L’ensemble évoluant sur des taux d’emplois faibles d’une population (les chiffres sont éloquents quand on ne parle pas de chômeurs mais de proportion de gens qui travaillent), une grande poussée des inégalités sociales, une énorme croissance des revenus d’une petite nomenklatura bourgeoise et des tensions de plus en plus puissantes parcourant l’ensemble de l’Union Européenne.


Voir ce commentaire dans son contexte