Commentaire de popov
sur Les Maghrébins ne sont pas des Arabes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

popov 19 septembre 2013 19:31
@MuslimADieu

Blague à part popov, mon impression est aussi que tu tombes dans l’idolâtrie islamiste du prophète.

Effectivement, Mahomet n’aurait pas pu écrire ce bouquin, puisque tout le monde sait qu’il était illettré et que ce n’est pas lui qui l’a écrit.

Ce qu’on voudrait me faire croire, c’est que les scribes travaillant sous les ordres du calife ont simplement couché sur papier les paroles de Mahomet en se basant sur les souvenirs de témoins.

Ton argument, basé sur ta connaissance approfondie du texte, est que un chauffeur de chameau n’aurait pas pu inventer ces paroles et qu’il a donc du les recevoir directement de dieu.

Moi, je fais subir au coran le traitement que tu fais subir aux hadiths (tu vois qu’on peut être plus extrémiste que toi dans le coranisme). L’enjeu politique était trop important. Des idées religieuses venant des sectes chrétiennes et juives avaient fait leur chemin dans la population bédouine. Le travail des scribes a consisté à codifier ces idées dans un texte unique. Le personnage Mahomet, mis en scène dans ce livre, n’a probablement jamais existé. L’inspiration du texte vient de la littérature rabbinique et chrétienne de l’époque.

Comme je te l’ai déjà signalé, des travaux de linguistes vont dans ce sens. Il suffira qu’un jour cette littérature rabbinique et chrétienne pré-islamique soit numérisée pour que l’on puisse retrouver exactement d’où viennent les copier-coller. Il existe des programmes permettant de trouver un morceau de texte, disons un verset, dans toute une série de documents. Ce qui fait la force de ces programmes est que la correspondance ne doit pas nécessairement aller jusqu’à 100% : on peut retrouver une correspondance imparfaite (fuzzy match) qui admet un certain pourcentage de différences. Donc, même si un verset puisé dans un autre document a été légèrement modifié, on va le retrouver.

C’est ce genre de programme qu’on utilise pour comparer des morceaux d’ADN et qui sont mis en œuvre dans les moteurs de recherches sur internet. Et ça tombe bien, c’est la spécialité de l’auteur de cet article.

Voir ce commentaire dans son contexte