Commentaire de Danièle Dugelay
sur Bon anniversaire, ma République


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Danièle Dugelay Danièle Dugelay 23 septembre 2013 20:08

Je connais des francs-maçons qui n’ont jamais été des personnages importants, ni dans la finance, ni en politique, mais des salariés du public ou du privé, des petits commerçants, qui se sont toujours intéressés à l’humanisme et aiment aller y réfléchir ensemble dans leur loge comme, par exemple, la loge du Droit Humain. Par contre, je reconnais qu’il existe aussi des Francs Maçons aux dents longues et qui ne semblent pas considérer justement les Droits de l’Homme comme une priorité.
Je connais des personnes juives qui sont en désaccord avec la politique d’Israël envers les Palestiniens, certains adhérant d’ailleurs à des associations pacifiques. Là aussi, j’en connais dans différentes classes sociales et j’ai eu l’occasion d’apprécier l’aide qu’ils m’ont apportée, bien que je sois athée, ce qui prouve qu’ils n’ont pas l’esprit communautariste. Cependant, il est vrai que les adeptes de cette religion sont nombreux dans la finance et les banques. J’ai toujours pensé que c’était la conséquence de l’interdiction qui leur était faite d’être propriétaire terrien et labourer la terre. On leur refusait cet état noble et on les poussait vers des métiers infâmes comme celui d’usurier et banquier. Depuis, la hiérarchie des situations a évolué. Il est donc vrai que les plus grosses fortunes appartiennent à des personnes ayant souvent des noms comme Rockfeller ou Rotchild qui font donc partie de l’oligarchie financière internationale et sont parfois à la tête de think-tanks comme le Bilderberg ou la Trilatérale.

M’appuyant sur mon expérience personnelle, je pense donc qu’il est injuste de généraliser. Chassons les mauvais où ils sont, mais respectons les bons quels qu’ils soient. Je ne combats pas les juifs ou les francs-maçons, je m’oppose autant que je peux aux stratégies déshumanisées des membres de l’oligarchie financière et de ceux qui acceptent de travailler à leur service. Il me semble que c’est une position juste et la justice est une valeur défendue par la gauche.


Voir ce commentaire dans son contexte