Commentaire de Dominique Dutilloy
sur Revenir, par voie référendaire, au septennat présidentiel est urgent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dominique Dutilloy Dominique Dutilloy 21 février 2007 19:17

Titive, je vous remercie de m’avoir lu... Je suis partiellement d’accord avec vous ! En effet, quelque soit la durée d’un mandat politique, je suis totalement opposé à ce que le Président de la République ait la même durée de mandat qu’un député ! C’est pour cela que je suis totalement opposé au Quinquennat présidentiel et que j’ai voté contre lors du référendum portant sur son adoption !

Les raisons de mon opposition à ce septennat présidentiel (avec des députés élus tous les sept ans) sont très bien expliquées dans mon article !

1°). J’estime que le Président de la République est la Clef de voûte de nos Institutions dont il est le gardien, le Président élu de tous les Français... A ce titre, il ne gouverne pas : il dirige la France, établit les traîtés internationaux, est Chef suprême de nos Armées... De plus, il promulgue (ou non) les projets ou propositions de loi qui lui sont présentés par le Premier Ministre.

2°). Le Premier Ministre, l’homme qui est issu d’une majorité parlementaire qui a été élue à l’Assemblée nationale, est nommé par le Président de la République dès que le résultat des Elections législatives permettent d’annoncer quelle majorité est issue du vote des Français... Donc, ce Premier Ministre, qui choisit ses ministres (en soumettant la liste au Chef de l’Etat, qui approuve ou non), est là pour gouverner le Pays, selon le souhait des Français qui ont porté sa majorité au pouvoir ! De ce fait, il est responsable devant le Gouvernement et il gouverne le Pays, le Chef de l’Etat étant bien entendu l’Arbitre de la Nation, PUISQU’IL EST AU DESSUS DES PARTIS POLITIQUES...

Avec le Quinquennat présidentiel, le Chef de la République est doté d’un pouvoir présidentiel fort : c’est ce qui s’est passé au soir du Second tour des Elections présidentielles « 2002 »... Mais, nous sommes en 2007... Après les Présidentielles, nous aurons les Législatives... Que se passerait-il si le Président de la République se retrouvait face à une cohabitation ? Tous les scenarii sont possibles ! Eh bien, il ne serait que le chef de sa sensibilité politique ! Aussi, soit il serait contraint de rendre son tablier, soit il serait contraint de se soumettre en attendant de pouvoir dissoudre la Chambre des Députés ! Ce raisonnement peut tenir dans votre système également, puisque vous demandez à ce que le Chef de l’Etat ait la même durée de mandat que les députés...

Donc, il faut retourner, PAR VOIE REFERANDAIRE UNIQUEMENT, au système politique antérieur qui existait avant l’adoption de ce Quinquennat présidentiel !

Par contre, là où je suis d’accord avec vous ! Il ne faut pas limiter à un ou à deux la faculté à un homme ou une femme de se présenter aux Elections présidentielles : nous sommes assez sages pour faire notre choix nous mêmes !


Voir ce commentaire dans son contexte