Commentaire de Gollum
sur Diogène, le cynique, ou la mauvaise conscience du monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 3 octobre 2013 15:35

Pourtant, j’avais associé Saint Michel au verseau comme le sont les (arch)anges. Beaucoup de saints tuent le dragon ou sortent du dragon (sainte Marguerite etc...), cela montre généralement une voie initiatique (pour l’âme) contre la proéminence de l’égo.

Ce n’est pas tout à fait faux dans la mesure où Verseau et Lion partagent une chose en commun... En effet, comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire l’axe Lion/Verseau est un axe spirituel, alors que l’axe Scorpion/Taureau est un axe matériel.

Donc on pourrait à la rigueur considérer Michel comme représentant l’axe Lion/Verseau tout entier alors que le Dragon représenterait l’autre axe.

Cela ne changerait pas fondamentalement le mythe bien que malgré tout il s’agisse plutôt du combat Lion/Scorpion..

St Michel possède d’ailleurs les deux attributs de chaque signe. L’épée correspond au Lion et à la caste Royale, alors que la Balance correspond à la caste sacerdotale. La Justice (Tzadiq en hébreu étant attribuée au sacerdotal.. La lettre Tzadé correspond d’ailleurs au Verseau). Notons ici que bien que l’Église soit-disant ne cautionne pas l’astrologie a bien mis la fête de St Michel sous le signe de la Balance au 29 septembre... Comme elle a placé la naissance de Marie au 8 septembre en plein milieu du signe de la.. Vierge..



Ce retournement de situation, contre le dragon, me parait assez typique du verseau (affaiblissement de l’égo pour une meilleure communication de la vérité). 

Ce retournement est vrai. Il existe un vase grec représentant Pégase (Verseau) qui combat le Minotaure (Taureau)... et qui est le contrepôle du mythe Michel/Dragon.

Cependant, n’ayant pas encore attaqué l’ouvrage, dans quel contexte saint-michel était associé au lion dans le Zohar ?

Cela se trouve dans le Tiqouné Ha Zohar, fin du paragraphe 23b..

Je rajoute que l’ange Nouriel correspond au Scorpion et Gabriel au Taureau. Mais le Verseau correspond au Saint lui-même... Ce qui montre la prééminence du Verseau.

Voir ce commentaire dans son contexte