Commentaire de njama
sur Mali, le prix du néo-colonialisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 5 novembre 2013 22:29

merci Lionel pour ces précisions

Le MNLA a « prit » le Nord du Mali avec les Islamomafieux ...

c’est sûrement là une grande erreur de ce mouvement indépendantiste qui visait à une partition du Mali. Largement justifiée je pense par le fait que le produit des richesses du Mali (il y en a ... minières surtout) étaient vraiment très mal redistribuées, le « Nord » (Azawad) étant historiquement la province pauvre et très délaissée, contrairement au Sud plus riche.
Vous m’excuserez je n’ai plus les liens, mais j’ai lu ça en plusieurs endroits ... ce qui confère « quelque part » une légitimité politique à cette volonté politique indépendantiste de l’Azawad pour répondre à l’incurie patente et historique du pouvoir en place à Bamako.

Maintenant plus globalement dans l’idée politique de soutenir ou non des « minorités », nous ne pouvons que constater (hélas) qu’il y a deux poids, deux mesures dans la politique étrangère de la France et de la nébuleuse « communauté internationale » ; dans les Balkans, le droit des minorités c’était très bon ton d’avoir supporté ces séditions sur des bases « éthniques » ou « ethnico-religieuses », au Mali, au contraire c’est plus que l’hérésie, c’est le crime de lèse-majesté qui ne mérite que la punition (répression) militaire (policière ?) colonialiste !
Je me trompe peut-être (?), mais c’est ainsi que je le perçois ...


Voir ce commentaire dans son contexte