Commentaire de Renaud Delaporte
sur Facebook n'oublie jamais rien de vous !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Au-delà de la revente de données personnelles, il FAUT bien comprendre que le système Facebook est d’abord conçu pour obtenir une étude finement segmentée des tendances comportementales de la population (le « like » est un outil remarquable s’il a été conçu à cette fin, ce qu’il y a tout lieu de croire). Cette étude est indispensable à l’élaboration de la propagande et à la mesure de ses résultats.
En marketing, on ne lance jamais un produit sans une étude préalable des attentes de sa cible. On adapte le produit et on détermine le plan de communication à partir des données issues de cette étude. Rappelons-nous cependant que le marketing commercial découle du marketing politique, et non l’inverse.
De même, pour vendre le Nouvel Ordre Mondial, l’étude doit porter sur des données mondiales. Facebook, démarré comme star-up financée au départ par le service adéquat de la CIA, rien que ça, a été développé dans cette intention. La légende du petit génie qui vous veut du bien n’est rien d’autre que le rideau de fond de scène.