Commentaire de Gemini
sur Quand un gouvernement « socialiste » taxe les pauvres pour rassasier les actionnaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gemini Gemini 17 novembre 2013 07:39

En outre, prétendre que le CICE est bon pour l’emploi relève au mieux de la malhonnêteté intellectuelle, ou de l’aveuglement.

Il ne va bien entendu pas en être ainsi. Je suis prêt à prendre les paris qu’il va créer très exactement ZÉRO emplois. Si les entreprises n’embauchent pas, ce n’est pas du fait d’un coût trop élevé. C’est parce que personne n’achète leur marchandise. Ce qui est logique puisqu’à force de paupériser les gens, ils achètent moins. Pourquoi embaucher alors qu’on n’arrive déjà pas à écouler la production actuelle de notre effectif actuelle.

Au contraire, prenons deux exemples qui expliquent ma pensée :

  • les multinationales : elles font pourtant des milliards de bénéfices, mais sont continuellement en train de licencier. Que vont-elles faire du CICE à votre avis ?
  • les restaurateurs : la baisse de TVA de 19,6 à 5,5 % sous Sarkozy, combien d’emploi créé pour quel coût ? Très peu d’emplois pour un coût énorme.

Supposons enfin, pour terminer, que je me trompe, et que les entreprises vont jouer le jeu (après le coût de la TVA sur la restauration, on a pourtant bien vu que ça n’a pas du tout été le cas mais soit, supposons que).

Le gouvernement table sur 90 000 créations d’emploi. Le CICE va nous coûter 20Mds (VINGT MILLIARDS oui ! ). Soit un coût par emploi créé de 222 222,22 €. Ça fait cher l’emploi. Le coût du salarié pour l’entreprise sera bien entendu très inférieur à cette somme. Où ira la différence.

Maintenant, soyons un tout petit peu moins naïf. Les chiffres du gouvernement sont bien entendu très optimistes. On va dire que, il y aura 45000 emplois créés. Ce qui a plus de chances de s’approcher de la réalité. Nous aurons alors un coût par emploi crée de 444 444 € pour la collectivité. Ubuesque ! Et ça ne rapportera bien sûr rien. Puisque tout l’argent encaissé par les patrons et actionnaires sera bien entendu défiscalisé et non réinvesti chez nous.

À ce compte là, si c’est pour jeter 20 milliards par les fenêtres, autant créer des emplois aidés. Voir mieux : utiliser cette somme pour financer nos services publics : crèches, hopitaux, etc. Il y a un manque criant et réel de personnel et cela bénéficierait à tous les français et améliorerait concrètement leurs conditions de vie.


Voir ce commentaire dans son contexte