Commentaire de ZenZoe
sur Enquête Pisa, la vraie raison


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ZenZoe ZenZoe 5 décembre 2013 11:33

Pour ceux que ça intéresse, voici le lien vers une mini analyse des résultats
http://www.oecd.org/fr/education/les-pays-d-asie-arrivent-en-tete-du-classement-de-la-derniere-enquete-pisa-de-l-ocde-sur-l-etat-de-l-education-dans-le-monde.htm

Il en ressort que l’auteur a raison en ce qui concerne la formation des enseignants et leur relation avec les parents. Extraits :
"L’enquête met en lumière plusieurs des traits qui caractérisent les meilleurs systèmes d’enseignement. Les plus performants, notamment en Asie, mettent fortement l’accent sur la sélection et la formation des enseignants, encouragent ces derniers à travailler ensemble et investissent en priorité dans l’amélioration de leur qualité, et non dans la taille des classes. De plus, ils fixent des objectifs clairs et donnent aux enseignants l’autonomie dont ils ont besoin dans la salle de classe pour pouvoir les atteindre.
Les élèves dont les parents ont de fortes attentes ont de meilleurs résultats : ils font généralement plus d’efforts, ont davantage confiance en leurs propres capacités et sont plus désireux d’apprendre.« 

Par ailleurs, l’analyse pointe aussi que :
 »Les systèmes scolaires très performants tendent à répartir plus équitablement leurs ressources entre les écoles favorisées et défavorisées sur le plan socioéconomique."

Ce qui n’est pas le cas en France où l’élitisme règne. Pour rappel, nous dépensons :
- 5000 euros par an pour un écolier en primaire.
-14000 euros pour un étudiant en prépa.
Et ceci alors que l’on sait pertinemment que tout se joue dès les premières années.


Voir ce commentaire dans son contexte