Commentaire de philouie
sur La survie humaine au risque de l'absurde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philouie 7 décembre 2013 11:26

Il y a deux grandes périodes dans l’Islam, la période de l’expansion de l’Islam et la période de l’Islam proprement dites.

La période de l’expansion du 100 ans. Le prophète a reçu en mission divine l’ordre d’islamiser.
Les victoires (faciles) des armées musulmanes, signent pour les musulmans l’authenticité de la mission.
Cette période prend fin 100 ans après la mort du prophète, en 732 (Poitier). que la période de la mission prophétique de la conquête est terminée est le constat d’un fait établi par les musulmans depuis des siècles.
à partir du VIII° siècle, commence la période où les musulmans organisent les règles de la cité musulmane. et parmi ces règles les règles de la guerre. (non agression - guerre défensive - doctrine de l’asile etc...)
Dans cette période il y la particularité des seljoukides et des turcs. qui étaient des peuples conquérants , ce sont des invasions depuis l’asie centrale, mais qui se sont islamisés au contact des musulmans.
Le Wahhabisme et le salafisme demande un retour au temps des origines, qui fait fi des toutes les élaborations ultérieures.
Pour les anglais d’abord (XIX° je dirais), l’intérêt des idéologies guerrières vient de l’usage qu’on peut en faire dans la lutte contre l’empire Ottoman. Laurence d’Arabie nous livre le parfait exemple des services de sa majesté poussant l’intrigue avec les princes du désert pour faire chuter Damas.

Les ricains qui ont succédé aux anglais (accord pétrole/protection avec l’arabie saoudite dans les années 40) , ont le même intérêt.

On l’a vu avec Ben Laden contre les russes.

puis Ben Laden au service de l’Amérique, en Libye et maintenant en Syrie, avec en arrière plan le spectre de l’Iran mais surtout celui de la Russie.
N’avez vous pas vu que la chute du mur de Berlin avait vu la ligne de fracture se déplacer plus au sud , de l’Europe au Proche Orient.

Mais voila.
Ben Laden ne doit pas être un prétexte à ne pas dire ce qu’est l’Islam. C’est ce que je fais, je suis un européen qui explique l’Islam aux européens avec des mots d’européen.

Je ne suis pas responsable de Ben Laden.
C’est l’amérique et ses vassaux.


Voir ce commentaire dans son contexte