Commentaire de Gollum
sur La survie humaine au risque de l'absurde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 10 décembre 2013 09:17

philoule qui nous sort des versets de respect des devoirs..


Comme si je n’étais pas au courant.. smiley

Mais mon pauvre philoule ça ne change rien. L’ Hindouisme est caractérisé par sa grande souplesse quant aux voies pour faire émerger le Soi.

Bien évidemment qu’il faut des devoirs pour certaines personnes, pour la majorité des gens.

L’anarchisme que j’ai évoqué est celui d’une élite, des amis de Dieu ai-je dit. Vous vous gardez bien de commenter le texte d’Attar que j’ai cité qui dit bien qu’il rejette tout, absolument tout, pour se contenter d’Allah et d’Allah seul !

Les deux sont vrais donc. Devoirs et anarchisme. Mais l’anarchisme (l’absence de loi) par obéissance à une seule loi (l’Amour) est le sommet.

Je vais citer un maître taoïste maintenant. Dans le texte de Tchouang-Tseu, La crue d’automne, un maître enseigne son disciple sur l’impossibilité de juger toute chose.
Alors le disciple demande comment agir puisqu’il n’y a plus aucun critère objectif sur lesquels se baser.
réponse du maître : « Vous me demandez ce que vous devez faire, ce que vous ne devez pas faire ? Eh bien laissez vous aller à vos transformations naturelles ».

Bref il s’agit moins de respecter une ou des lois, surtout extérieures, que d’enlever tout ce qui empêche le Tao de nous guérir naturellement. C’était d’ailleurs la voie de Jung. Se référant à maître Eckhart il utilisait le terme Gelassenheit qui va dans le même sens. Terme qu’on pourrait traduire par « laisser advenir ».

Donc philoule que vous vouliez suivre une loi extérieure libre à vous. Mais n’essayez pas de faire croire aux autres que c’est la seule voie possible.

Une église, une structure était absolument nécessaire à une époque où le savoir était aux mains des religieux. Maintenant que tous les textes spirituels sont à disposition de tous et que les plus grands enseignements de toutes les traditions sont à qui veut bien s’en inspirer, veuillez bien prendre conscience que la donne à changée.

Je comprends bien aussi qu’un bon paquet de personnes va se servir de ces textes pour faire du matérialisme spirituel, m’enfin bon, les structures religieuses classiques ne sont point exemptes d’un lourd passé..

Voir ce commentaire dans son contexte