Commentaire de Yohan
sur Régime Social des Indépendants (RSI) ou Racket Sans Inquiétude ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yohan Yohan 11 décembre 2013 19:17

Je pourrais citer le cas d’un voisin photographe de métier qui a cotisé toute sa vie au RSI. Lorsqu’il a voulu prendre sa retraite, il a évidemment produit tous les papiers pour. Heureusement qu’il avait mis de l’argent de côté car le RSI a mis un an pour débloquer le paiement. Il n’a pas voulu faire de foin, pour éviter de s’énerver en vain. Au final, les sommes ont été débloquées, mais au passage, le RSI s’est bien gardé de lui dire combien il avait économisé en plaçant le montant de 1 an de retraite d’un photographe, sans parler d’une non réévaluation du coût de la vie entre temps.

Autre aberration qui n’a rien à voir avec le RSI mais avec les inégalités des systèmes de retraite, j’en vous raconte une. Mon frangin a aujourd’hui 62 balais et il bosse comme prof dans un LP.
Ayant fait une première partie de carrière dans le privé, il a pu obtenir (je ne sais comment) de liquider sa retraite du privé, qu’il touche en complément de son salaire actuel de prof. La belle aubaine réservée aux happy few. Que je sache, moi qui ait un peu cotisé à l’IRCANTEC et fait un chemin inverse, je ne bénéficie pas les mêmes droits, puisque je dois avoir quitté mon travail pour bénéficier de ma retraite.. Normal au pays de Monsieur Normal ? Ceci dit, Sarko n’a rien fait non plus.

Voir ce commentaire dans son contexte