Commentaire de Jean d’Hôtaux
sur Salauds de Suisses, ils ont encore voté !…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean d'Hôtaux Jean d’Hôtaux 15 décembre 2013 14:30

@ chanteclerc :


Que dire d’un commentaire aussi indigent que le vôtre, sinon qu’il est basé sur ces éternels clichés qui nous sont servis presque quotidiennement sur les médias français.

Exemple : «  fief calviniste », alors qu’historiquement la Suisse est partagée entre catholiques et protestants et que ces derniers sont désormais minoritaires. En 1847, la Suisse conservatrice, adepte de l’Ancien Régime, s’est affrontée à la Suisse progressiste lors d’une guerre civile : la « Guerre du Sonderbund ». Cette guerre a mis fin à « l’Ancien Régime » et a donné naissance à l’état fédéral tel qu’on le connait aujourd’hui. La Suisse fut le premier pays européen à réussir son « Printemps des Peuples » là où ses voisins durent attendre quelques mois encore. La France ne mit fin à la « Monarchie de Juillet » qu’à fin du mois de février 1848 seulement.
La Suisse conservatrice était constituée presque exclusivement de catholiques. Les huit cantons de la « Ligue du Sonderbund » étaient tous catholiques, alors que la Suisse progressiste était majoritairement constituée de protestants, placée sous la bannière fédérale, sous les ordre du Général Henri Dufour, lui-même protestant qui accompagnait son épouse catholique à la messe le dimanche ...
Alors vous comprendrez que les clichés doivent être interprétés avec la plus grande prudence !
Le « Calvinisme » n’est pas négatif en soi et la culture catholique pas forcément un modèle ...

Voir ce commentaire dans son contexte