Commentaire de Taïké Eilée
sur Soral sur BFM TV : petite leçon de montage télévisé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taïké Eilée Taïké Eilée 16 décembre 2013 13:03

@ Luc-Laurent Salvador,

Merci pour ce long commentaire. En effet, je m’efforce de respecter le « contradictoire » (ce que les journalistes ne font pas assez souvent à mon goût). Quand je montre les « défauts » du traitement médiatique de ceci ou cela, je m’engage pleinement (et ne peux rien faire de plus, il me semble). Sur le fond des questions abordées, je n’ai pas nécessairement une « intime conviction ».

En l’occurrence, cet article n’avait pas pour objet Soral, mais un cas particulier de montage grossier touchant à la parole d’un « hérétique ». J’ai fait certes une petite digression sur Soral lui-même (qui n’est pas une accusation, mais une question), car dans la version longue de la vidéo il répète une distinction, qu’il a souvent faite, entre « élites communautaires juives » et « juifs du quotidien », alors qu’en certaines occasions il me semble que la confusion existe (quand il dénonce « le peuple » qui adhère au judaïsme par exemple, mais d’autres illustrations auraient pu être données). Il ne tient qu’à lui, s’il le souhaite, de lever l’ambiguïté, en évitant ces confusions (pour un « maître du Logos », ce doit être jouable...).

Essayer de donner (intelligemment) mon avis sur « tout Soral » aurait demandé plus de place que cet article, dont ce n’était pas l’objet ; et je ne tiens pas à être lapidaire, surtout sur ce genre de sujet « sensible » et compliqué (ne pas faire comme BFM TV en l’occurrence, que ce soit pour dire du bien ou du mal). Prudence donc, en effet. Le plus grand risque étant, non pas de prendre les foudres du politiquement correct, que de ne pas avoir exprimé clairement ce que l’on pensait.

J’ai déjà évoqué par le passé le sujet dont vous parlez (avec la notion de « judéomanie » forgée par Jean Robin, encore peu connu à l’époque...), mais en effet peu creusé.

Quant au juste milieu, je me référais surtout à Montaigne (un occidental donc, pas un chinois), mais en fait surtout à moi-même (je n’imite personne, je suis ainsi - naturellement). Aucun « fanatisme » possible ici. Je peux avoir des opinions, des croyances, mais elles sont le plus souvent « peu enracinées » (c’est la condition de l’ouverture d’esprit), et parfois je n’en ai pas, et parfois encore elles demanderaient trop de place à être explicitées avec nuance... comme dans le cas présent.


Voir ce commentaire dans son contexte