Commentaire de Jonas
sur Sahara occidental, un échec onusien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 19 décembre 2013 16:33

@Youssef Jebri


Vous ne pouvez pas gagner sur tous les tableaux. 80% des problèmes traités à l’ONU concernent la Palestine. Grâce à la Ligue Arabe, l’Organisation de la coopération islamique et leur courroie de transmission , les pays soi-disant non -alignés.

C’est aux pays Arabes et musulmans de prendre ce conflit en main et d’en évoquer la solution a l’Assemblée générale de l’ONU où dans leurs propres Assemblées. 

Je rappelle que les pays arabes et musulmans représentent 27, 5 % de l’Assemblée générale de l’ONU et avec les pays non-alignés près + de 65%. Soit plus que la majorité.

D’où la question Palestinienne à toutes les séances de l’ONU et la condamnation AUTOMATIQUE d’Israël. 

Certains d’ailleurs sur ce site confondent les résolutions de l’Assemblée générale et celle du Conseil de sécurité.

L’ONU n’est pas là seulement pour les Palestiniens ,d’autres conflits hélas se déroulent dans le monde , il suffit de regarder l’Afrique. et ailleurs. 

Par ailleurs , malgré toutes les pressions et notamment celles du Groupe des amis du Sahara occidental ( Etats-Unis-Russie-France- Royaume-Uniet Espagne) Mohammed VI ne cédera rien sur le Sahara occidental. Tout le peuple marocain soutient son roi sur ce problème. 

Je pense que si le conflit perdure c’est à cause de l’Algérie qui cherche à utiliser le Polisario pour obtenir plus tard une ouverture sur l’Atlantique. Le Maroc ne cédera pas et sur le plan militaire l’Algérie ne fait pas le poids. La guerre des sables l’avait démontré déjà. 

Conclusion : L’Algérie doit cesser de se mêler de ce conflit et ce sont la Ligue Arabe et l’Organisation de la coopération islamique de faire leur boulot. 

Pourquoi envoyé un Lakhdar Brahimi en Syrie ( où il n’a rien fait et ne fera rien ) au lieu de régler un conflit en Afrique du Nord qui peut se traduire avec une ouverture des frontières Maroco/ Algériennes et relancer l’UMA..


Voir ce commentaire dans son contexte