Commentaire de Gollum
sur La survie humaine au risque de l'absurde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 26 décembre 2013 11:29

Et aujourd’hui, en tous cas, c’est ce que je conclus de la lecture d’un JP Lebrun, la domination a besoin de déconstruire le croire. et c’est pourquoi elle favorise le spiritualisme au détriment du religieux.


Phrase très intéressante. Car en effet, je pense que le monde moderne se sert du spirituel pour affaiblir le religieux. Ou du moins d’un certain spirituel.

Pourquoi ? Parce que le monde moderne est matérialiste et en tant que tel ne comprend rien au spirituel, ne connaît pas son essence. Et minimise son pouvoir.

Ce qui intéresse le monde moderne, c’est la masse. Parce que manipulable. Il ne s’intéresse donc qu’aux grandes confessions qui elles aussi ne s’intéressent qu’à la masse. L’Islam ne s’intéresse qu’à la masse. Le christianisme aussi.

D’où l’édition de tous les textes spirituels et la favorisation de sa propagation car cela affaiblit les églises institutionnelles.

Il y a donc gain évident, dans un premier temps, pour le système. D’où la promulgation du bouddhisme par exemple, qui semble inoffensif.

Sauf que le système pourrait bien s’être ainsi tiré une balle dans le pied…

Car c’est ce même matérialisme spirituel, favorisé dans les églises de masse, qui empêchait d’avoir accès au sens authentique des écritures.

En favorisant le spirituel, le système a favorisé ainsi ce qui pourrait aidé à le détruire.

Voir ce commentaire dans son contexte