Commentaire de Gollum
sur La survie humaine au risque de l'absurde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 27 décembre 2013 14:39

la voie passe par un replis sur soi, un retrait du monde. d’autre part, il y a toujours l’émergence de contenus inconscient qui peuvent être néfastes. c’est jouer avec le feu.la psychose n’est jamais loin.


Ce n’est pas régressif ça. C’est juste dangereux.

Cela devient régressif pour celui qui n’est pas apte. Quant à la psychose elle peut très bien se contenir grâce à un intellect puissant, raison pour laquelle je plaide pour la raison, autrement dit la gnose. Les parapets intellectuels sont les meilleurs. Enfin, avancer prudemment me semble recommandable..

Mais la pratique exotérique est tout aussi dangereuse. Et peut également être régressive. Névroses nombreuses dues à une mauvaise compréhension des dogmes, de certaines notions..

Par exemple le péché originel mal compris peut entraîner culpabilité maladive et excessive.
La sexualité mal comprise, idem. Celle-ci étant intimement liée à la Chute, il peut y avoir névrose.

Bon, on n’en finirait pas de faire la liste. Moi qui sors d’un milieu catholique ultra-conservateur j’ai toute une liste de pathologies finement observées depuis mon enfance. Entre une pensée magique excessive, l’infantilisation des enfants, notamment des mâles, qui restent coincés dans les jupes de leur mère.. les pères infantiles parce que par nature soumis à l’autorité papale, j’en passe et des meilleures… smiley

Je suppose que chez les musulmans il doit y avoir à peu près les mêmes tares.. smiley Suffit de se balader sur les forums pour s’en apercevoir..

Dangereux l’ésotérisme ? smiley Je ne me suis jamais aussi bien porté que depuis que j’ai largué les amarres.. smiley

Dans le fond je pense que vous êtes un trouillard.

Et les trouillards sont toujours névrosés.

Voir ce commentaire dans son contexte