Commentaire de Gollum
sur La survie humaine au risque de l'absurde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 28 décembre 2013 19:29

l« occidental ( d’esprit ) est absolument incapable d’admettre que deux propositions opposées puissent être également vraies ( et cela sans aucunement tomber dans la fange du relativisme post soixantehuitard ) 


Oui c’est la logique binaire d’Aristote qui veut que A et non-A soient radicalement différents. Et contre laquelle je vitupère dès que j’en ai l’occasion. Le remède étant la logique quadripolaire chinoise taoïste. Bon je n’y reviens pas, j’ai déjà pondu un post là-dessus à destination de philoule qui bien évidemment s’est bien gardé de commenter.. smiley

S’il doit y avoir remède pour l’Occident c’est bien celui-là davantage que l’Islam.

Cette logique chinoise est d’essence féminine, proche du Vivant. Elle est à l’œuvre d’ailleurs dans l’ADN quadripolaire lui aussi.

La logique bi-polaire d’Aristote (d’essence masculine) favorise le phénomène de l’Ombre, chaque pôle se déclarant comme le « bon » pôle à contrario du pôle d’en face..

D’où diabolisation, conquête, etc.. tous phénomènes typiquement occidentaux..

Et comme le note gaijin séparation irrémédiable entre matière et esprit, l’esprit étant diabolisé et minimisé en Occident… mais par un phénomène de retour de manivelle puisque l’Église a diabolisé la chair, la femme et le matériel.. tout en prêchant d’ailleurs un Dieu soi-disant incarné, mais si peu incarné en fait qu’il n’était pas soumis au péché, et qu’il fut nécessaire de le faire venir au monde par l’intermédiaire d’une vierge ! Il y a là une contradiction assez notable je trouve..

On peut noter aussi, par un phénomène de compensation, le culte de la Vierge, qui est un retour du féminin, mais retour contrôlé puisque ce féminin est hors sexe.

Or tout étudiant en symbolisme sait que le Féminin est lié de façon intime au sexuel.

Bref, pour finir je voudrais évoquer la grande figure de William Blake qui critiquait le christianisme de son temps et qu’on en voyait que l’aspect angélique parce que l’on se tournait uniquement vers les Anges..

Et que si l’on demandait leur avis aux démons on aurait un autre son de cloche. Pour lui il fallait les deux points de vue. Fallait oser à l’époque quand même..

Mais il est clair qu’il y a chez lui, déjà, la recherche d’une coincidentia oppositorum, chère à CG Jung.

Ah je vous signale que philoule est allé prêcher sur d’autres fils… Il nous délaisse. On doit être trop coriace à son goût… smiley


Voir ce commentaire dans son contexte