Commentaire de jako
sur Questions réponses sur l'externalisation des services


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jako jako 3 janvier 2014 09:34

Bonjour mr Lima, vôtre article très complet oublie un aspect très important à mon avis qui explique les délocalisations notamment en services informatiques. Il y a eu deux phases : 1) la technique a rendu cela possible , avant c’était juste impossible, internet et tous les outils associés (video conférence, tele travail) a juste rendu cela possible. Immédiatement, ces mêmes personnes qui ont créé cet outil on créé un argumentaire fallacieux pour démarcher les entreprises et ceci très pro-catif : le « coeur de métier ».

Ce terme génial permet de « démontrer » qu’il ne faut pas avoir de service dans tout ce qui n’est pas le coeur de métier de l’entreprise, c’est à dire à peu près tout, sauf R&D. Cela donne pour une grosse société qui conçois produit et distribue son matériel le discours suivant :

RH ? pas votre métier

Factures ? pas votre métier

logistique ? pas votre métier

commercial marqueting ? pas votre métier

payes ? pas votre métier etc etc et seul restera la R&D. Mais ce qui change ( fort lentement à mon gout) c’est que un centre d’appel délocalisé à Teneriffe ou en Inde comme le fait Cap-Gemini est à peu près inutilisable pour les clients, petit problèmes de langue, de compréhension et même souvent de perception de l’urgence.

Merci de votre article 


Voir ce commentaire dans son contexte