Commentaire de Pale Rider
sur Desproges, l'anti-quenelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pale Rider Pale Rider 6 janvier 2014 11:23

@ Roungalashinga

Merci pour votre passionnante contribution (il y en a heureusement quelques-unes qui arrivent).
Votre analyse est extrêmement pertinente.
La preuve, nous l’avons tous les dimanches matins sur France Culture et sur France 2 : les Juifs produisent les meilleures émissions religieuses. Pourquoi ? Parce qu’ils pensent, parce qu’ils réfléchissent tout le temps. D’où un certain élitisme qu’on ne peut pas leur reprocher, comme vous le faites bien ressortir.
Il faudrait donc saluer l’intelligence et critiquer l’arrogance, car c’est là qu’est tout le problème. Là encore, pas de généralisations hâtives, mais c’est une grave question. Et les Juifs, dépositaires du plus fort message anti-idolâtrique, devraient se l’appliquer à eux-mêmes : tout humain, tout groupe humain, est critiquable. S’il estime être au-dessus du lot, il tombe dans l’idolâtrie de soi-même. ça, c’est quelque chose qu’on peut dire légitimement. Y compris sur la base du Décalogue (Exode 20 et Deutéronome 5).

J’ajoute ceci : je n’ai pas l’impression que des Juifs se soient exprimés ici. J’aimerais bien les lire (on me dit que des Juifs ne se sont pas glissés sur AgoraVox... smiley)

Voir ce commentaire dans son contexte