Commentaire de Gollum
sur La survie humaine au risque de l'absurde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 8 janvier 2014 18:55

À propos de la dialectique Yin/Yang et de la place du féminin, il faut savoir qu’en hébreu le mot Père, que l’on croit éminemment masculin, est composé de deux lettres : Aleph, que la Kabbale déclare masculine et Beith de nature féminine. Le mot Père est donc androgyne.


On est très loin ici de la lecture triviale et misogyne des clercs exotéristes et incapables de symbolisme, qui ont pensé qu’en haut du Ciel trônait un barbu sévère..

Non seulement ce mot est androgyne, mais c’est la lettre féminine, Beith, qui se trouve au Centre d’une structure sphérique où la Kabbale place les 22 lettres..

Cela va dans le même sens que le Tao Te King qui dit : connais le masculin, mais choisis le féminin..

Prééminence du féminin donc sur le masculin. Le fait que les religions exotériques aient fait exactement l’inverse en dit long sur leur degré de fourvoiement.

C’est pour cela d’ailleurs que philoule qui croit que l’exotérisme mène à l’ésotérisme de façon sage se trompe. Il y a rupture radicale entre l’un et l’autre.

L’exotérisme est pour les enfants et les âmes serviles qui ont encore besoin d’obéir. L’ésotérisme est fait pour des âmes libres qui n’obéissent qu’à leur Soi.

Et tout ce qui est de nature féminine a été méprisé, sous estimé, dévalorisé : la femme, Marie-Madeleine dans le christianisme alors qu’elle a en fait une place prééminente, la nature (que l’on devait soumettre et domestiquer) alors qu’il faut au contraire l’imiter, en prendre des enseignements, bref se mettre en dessous et non pas au dessus. C’est la démarche alchimique à l’inverse de la démarche scientifique ou religieuse.

Sur ces points d’ailleurs, le monde matérialiste et les univers religieux exotériques se donnent la main et sont copains comme cochons..

D’où d’ailleurs d’étranges alliances sur bien des points : l’un comme l’autre étant pour la domination de l’homme sur la nature, d’accord aussi sur le dénigrement des confessions religieuses.. l’un par athéisme, l’autre par refus de la concurrence, etc..

Voir ce commentaire dans son contexte