Commentaire de Gollum
sur La survie humaine au risque de l'absurde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 13 janvier 2014 09:53

selon mon dictionnaire intérieur la foi est la véritable rencontre de l’individu avec la dimension divine via le coeur 
la croyance c’est l’illusion mentale que certaines choses sont vraies alors qu’elles ne le sont pas ….


Oui bien d’accord.. J’emploie ici le terme foi dans son sens trivial, celui d’ailleurs de la plupart des gens qui le comprennent de cette façon et qui se confond en fait avec la croyance… Attitude infantile et infantilisante qui va de pair d’ailleurs avec le célèbre « (re)devenez des enfants » et qui là aussi est pris dans son sens trivial d’éloge de l’infantilisme..

Soyez cons, infantiles et surtout soumis et vous serez proches de Dieu. Tel est le message subliminal des manipulateurs des messages divins..
On notera ici la profonde convergence de vue entre les athées, adeptes de la religion de la laïcité et les manipulateurs religieux qui ne veulent voir que ce sens trivial, car cela les arrange tous les deux, pour des raisons opposées...

Bien évidemment la foi au sens vrai, ce n’est pas cela. Elle n’est pas incompatible avec l’intelligence, bien au contraire… Plus celle-ci s’affute et nous montre la sagesse profonde des textes spirituels et plus la foi devient facile, féconde..

Et l’enfance, l’esprit d’enfance au sens spirituel n’a rien à voir avec l’infantilisme du « croyant » qui jouit avec délectation de l’humiliation de son intelligence. Le véritable enfant en esprit a au contraire accès aux mystères divins..

Mais je n’en dirai pas plus on ne jette pas ses perles aux pourceaux. smiley (Vous n’êtes pas concernés.. smiley)

Voir ce commentaire dans son contexte