Commentaire de Gollum
sur La survie humaine au risque de l'absurde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 14 janvier 2014 12:36

Il me semble que c’était « soyez rusé comme des serpents et candides comme des colombes »


Bref il s’agit d’une coincidentia oppositorum au sens de Jung. Amusant d’ailleurs de voir qu’aucun exotériste ne s’attaque à cette phrase qui quand même ! est une véritable bombe..

car le Christ ne dit rien d’autre que de suivre le Serpent de la Genèse, de faire comme lui, le plus rusé  de tous les animaux des champs. En même temps il faut le faire en étant candide comme la Colombe, l’animal que Noé envoie et qui revient avec un rameau d’olivier dans le bec, indiquant le retour d’une nouvelle terre et donc d’un nouveau cycle.. Colombe que l’on retrouve dans le Cantique des Cantiques et qui symbolise l’Épouse..

Autrement dit, la Colombe symbolise Marie de Magdala, celle qui administrera, à la fin du parcours christique, le fameux baptême de feu..

La maîtrise du Serpent, du rusé serpent, suggéré ici par Jésus, n’est possible que par la Femme, encore une fois.. 

Inutile de dire ici que mes propos sont éminemment hérétiques et me vaudraient le bûcher immédiat si l’on était encore à la grande époque.. smiley

Heureusement je sais de source sûre que ces temps sont révolus, ère du porteur d’eau (Luc 22:10-11 ; Marc 13:13-14) oblige ! smiley

Voir ce commentaire dans son contexte