Commentaire de Morpheus
sur Affaire Dieudonné : La décision du Conseil d'État fait (déjà) jurisprudence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Morpheus Morpheus 21 janvier 2014 12:25

Il me semble important de différencier la TORAH et le TALMUD !

Effectivement, le TALMUD comporte un grand nombre de passages abominables. Ces écrits sont des interprétations de la Torah par des rabbins.

La torah est la loi (613 commandements ) reçue sur le mont Sinaï d’abord orale elle est ensuite écrite. Selon wikipedia : La Torah (תורה, loi en hébreu) est le texte fondateur du judaïsme. La Torah constitue le fondement des religions abrahamiques, qui sont des formes de monothéisme.

Son essence est la reconnaissance d’un Dieu unique. Rédigée en Hébreu, elle est également dénommée loi Mosaïque (Torat Moshe תּוֹרַת־מֹשֶׁה), ou, comme elle se compose de cinq livres, Pentateuque (du grec Pentateuchos, « cinq volumes » ; en Hébreu, Hamisha Houmshei Torah חמשה חומשי תורה). La Bible chrétienne et catholique comprend une version du Pentateuque (il y a cependant des différences).

Les cinq livres, couvrant l’histoire de l’humanité, puis d’Israël, depuis la création du monde jusqu’à la mort de Moïse sont :

Genèse (בראשית, Bereshit : « Au commencement » ou « En-tête »), depuis la création du monde jusqu’à la mort de Joseph en Égypte ;

Exode (שמות, Shemot : « Noms »), de l’arrivée des enfants d’Israël en Égypte jusqu’à la construction du Tabernacle du Désert ;

Lévitique (ויקרא, Vayyiqra : « Il appela »), de la construction du Tabernacle jusqu’au deuxième mois après le départ d’Égypte. Il énonce principalement des règles de pureté en matière sacerdotale, alimentaire, conjugale, sociale, etc. ;

Nombres (במדבר, Bamidbar : « Dans le désert »), couvrant la période d’errance des Hébreux israélites dans le désert ;

Deutéronome (דברים, Devarim : « Paroles »), rappel par Moïse des lois énoncées dans les quatre livres précédents, s’achevant avec sa bénédiction et sa mort, survenue selon la tradition, en l’an 2489 du calendrier hébraïque (-1273 EC).

Le TALMUD ce sont les interprétations et discussions a propos de ces lois
D’après wikipedia : Le Talmud (héb. : תַּלְמוּד, [talmoud] étude) est une compilation des discussions rabbiniques se rapportant à la législation (halakha), à l’éthique, aux coutumes (minhag) et à l’histoire des Juifs. Le Talmud possède deux composantes[1] : la Mishna (Répétition) (c. 200 EC), première consignation par écrit de la Loi orale juive, et la Guemara (c. 500 EC), une discussion sur la Mishna et d’autres écrits tannaïtiques qui s’aventure souvent dans d’autres sujets et s’élabore largement sur le Tanakh (la Bible hébraïque). Les termes Talmud et Guemara sont souvent utilisés de manière interchangeable. La Guemara est la base de tous les codes de la loi rabbinique et est abondamment citée et commentée dans les ouvrages de littérature rabbinique ultérieurs.

L’ensemble du Talmud est également traditionnellement appelé le Sha« s (une abréviation hébraïque de shisha sedarim, les »six ordres" de la Mishna).

Il faut noter que les juifs orthodoxes de la diaspora ne reconnaissent pas le Talmud, seulement la Torah. Ils sont, depuis le début, ouvertement opposés au sionisme et dénoncent, depuis le début, l’état d’Israël. Les orthodoxes considèrent que la Torah vient de Dieu, tandis que le Talmud vient des hommes.

Morpheus


Voir ce commentaire dans son contexte