Commentaire de Gollum
sur La survie humaine au risque de l'absurde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 22 janvier 2014 14:56

Le fondement biblique de l’âme, chez les hébreux de la bible,
n’a jamais été en phase avec celui de Platon le vilain païen.


Je n’ai pas suffisamment de compétences, mais je reste dubitatif.. Bref, pas convaincu. Chez les hébreux il y a bien 3 étages : basar (la chair), nephesh (âme), rouah (esprit)..

D’autre part Tresmontant n’est pas ésotérique pour 3 sous. La Kabbale, juive, dont les écrits font suite à une longue tradition orale, parle bien de transmigration des âmes, dans plusieurs corps..

Quant au dualisme de Platon je n’y crois guère. Faudrait que je lise dans le texte. Le texte que j’ai donné en lien évoque bien une trinité même si celle-ci est à l’intérieur de l’âme. Donc on voit mal comme s’installerait un dualisme corps/âme.. Platon ne parle peut-être pas de l’esprit mais m’étonnerait pas que celui-ci soit sous-jacent et implicite dans ses écrits.. Bon encore une fois, pas lu Platon.. smiley

Par contre l’Église a bien évacué le troisième terme, fidèle en son manichéisme déjà latent depuis un bon moment déjà, et notamment depuis l’ancien manichéen St Augustin. Ce qui permettait de créer une dualité avec l’esprit ennemi de la chair..

Je pense pas que Platon d’ailleurs ait été ennemi de la chair. Les grecs n’avaient rien contre la chair.


Voir ce commentaire dans son contexte