Commentaire de Agor&Acri
sur Les vraies questions après l'affaire Dieudonné


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Agor&Acri Agor&Acri 22 janvier 2014 18:11

@ l’auteur,

quel dommage !
je ne retrouve pas, dans vos réactions aux commentaires, la même démarche d’objectivité (dépassement des élans communautaristes qui imposent une pensée unique) que celle qui m’a fait plusser votre article.

Argumenter en s’appuyant sur des amalgames
produit rarement des démonstrations probantes :

" Que diriez-vous d’un « humoriste » qui fait des sketchs racistes, mais dont vous apprenez qu’il est un membre imminent du Ku Klux Klan ? "

Vous osez une comparaison entre Dieudonné
et un humoriste blanc fictif, qui serait un membre imminent d’une milice notoirement violente, ayant des morts sur la conscience et méprisant les noirs sans autres distinctions que celle de leur couleur de peau ? smiley

Où peut-on trouver le moindre rapport avec la situation de Dieudonné ?

Dois-je vous rappeler qu’il évoluait comme un poisson dans l’eau dans un des milieux professionnels les plus fortement investis par des juifs  ?
Et qu’il formait un duo qui fonctionnait à merveille avec son ami juif Elie Semoun ?
Et que...passons sur quelques péripéties... il s’est retrouvé du jour au lendemain interdit d’antenne et interdit de salles de spectacles.
A cause de quoi ?
Suite à une fatwa (émanant de qui ?) déclenchée par un sketch (de qualité médiocre, de mon point de vue) qui mettait en scène un colon intégriste israélien. !!! smiley

Juste un « personnage » représentant un colon intégriste israélien en tenue militaire.

Pas un juif, pas un Israélien (pas un simple noir donc, pour faire référence à votre amalgame) mais une caricature, grimée, déguisée, destinée à symboliser une forme d’extrémisme qui existe bel et bien, tout comme existent une infinité d’autres catégories de personnes dont il est permis de se moquer : des concierges portugaises, des stewarts homosexuels ou des ministres des finances fraudeurs du fisc.

Votre amalgame est donc très décevant.
Trouvez-moi un parallèle avec ce qu’a subi Dieudonné !
Est-ce que votre membre imminent du Ku Klux Klan se serait retrouvé interdit d’exercer son métier dans son pays, suite à un mot d’ordre lancé par les esclaves d’un champ de coton ?

Ne vous égarez pas.
Restez sur la ligne du combat contre la pensée unique et pour le « vivre ensemble ».


Voir ce commentaire dans son contexte