Commentaire de Hervé Hum
sur Pauvreté : la volonté d'ignorer l'évolution du monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 30 janvier 2014 23:08

iSpartagus,

Je crois que vous ne comprenez pas la liberté.

Une « action commune » est libérale lorsqu’elle est volontaire. 
Une « action commune » est collectiviste lorsqu’elle est imposée ou coercitive.

Mais qui a dit le contraire ??? Certainement pas moi !!!

En économie, les ressources ne sont pas jamais « naturelles » mais « crées » par l’homme ou les besoins économiques.

Les ressources sont toujours naturelles, c’est d’ailleurs ce qu’on appelle « matières premières ».

Ce qui n’est jamais naturel, mais « crée » par l’humain, c’est son besoin qui justifie son extraction, son traitement jusqu’à son usage final. Dans tout le processus il n’y a que la main et le cerveau de l’humain.,

Si effectivement les ressources sont loin d’êtres épuisées, la question posé est de savoir ce qu’il convient de préserver, à quel rythme avancer et quelle société pour quel sens, quelles relations, quel équilibre ?

Si le progrès technique fait évoluer la société, celle ci, dans ce qui constitue sa force de travail manuel et intellectuel, doit évoluer en devenant maître de ses outils et non plus esclave. Cesser de se laisser subjuguer par les fausses croyances comme la votre.

Le jeu est pipé, la propriété donne des positions dominantes qui laissent peu de place à de nouveaux venus (comme la noblesse) et donc, exclu 99 % de la population. Celle ci n’ayant d’autres alternative qu’obéir à ces 1%. C’est cela votre liberté individuelle ? Croyez vous que la majorité soit volontaire ?

La question est de savoir si les gens qui occupent ses position dominantes le méritent et s’il est normal que cela leur confère un pouvoir sur la destiné commune. Sommes nous majoritairement d’accord avec cela ? Avons nous bien étudiés toutes les autres solutions ?

Qu’importe votre discours, il faut à la fin se rendre compte par soi même !


Voir ce commentaire dans son contexte