Commentaire de Pere Plexe
sur « La Théorie du Genre » : Paranoïa, enfumage ou destruction de la cellule familiale ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pere Plexe Pere Plexe 5 février 2014 17:49

L’utilisation de l’expression « théorie du genre » est contestée par de nombreux chercheurs estimant que le genre n’est pas une théorie mais plutôt un outil ou une méthode qu’ils utilisent ponctuellement

Ainsi, le sociologue Éric Fassin insiste sur le fait que « le genre est un concept. Ce n’est ni une théorie ni une idéologie, mais un outil qui aide à penser »1. L’expression « théorie du genre » serait, selon Laure Bereni, une tentative de faire croire qu’il existe une stratégie politique unifiée derrière les études de genre.

L’expression « théorie du gender », calquée sur l’anglais « gender theory », ne serait par ailleurs pas anodine selon certains chercheurs : en français, le mot « théorie » connoterait quelque chose de non prouvé, quand l’anglais « theory » fait avant tout référence à la théorie opposée à la pratique. L’emploi du singulier masquerait la pluralité de thèses aussi différentes que celles de Judith Butler ou Christine Delphy. Pour Bruno Perreau« la “théorie du genre” n’existe que dans la tête des opposants à l’égalité des droits. Cette croyance repose sur le fantasme selon lequel le sexe et la sexualité pourraient être déterminés par un simple discours ». Ainsi, dans un contexte universitaire, l’expression « théories du genre » est cependant parfois employée, mais presque toujours au pluriel.

Wiki.


Voir ce commentaire dans son contexte