Commentaire de epicure
sur Le monothéisme révélé, la plaie de l'Humanité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 13 février 2014 03:52

tiens toujours les mauvaises propagandes

Le stalinisme n’était pas athée, il reposait sur le culte de la personnalité de staline, donc un substitut à la religion monothéiste, et avait fait de al révolution abstraite une nouvelle religion.. Staline était ancien séminariste.

le plus gros mensonge c’est de dire que la nazisme était athée puisque c’est complètement faux : rejet du matérialisme, mysticisme, présence de prêtres lors des cérémonies nazis (comme avec une religion), culte du chef, références à dieu dans des textes et sur des insignes, glorification de al religion musulmane par hitler etc....
Bref on est très loin de ce qu’on peut appeler l’athéisme. Sans compter hitler avait une culture religieuse.

Empire japonais avec un empereur quasi divinisé.
Pol pot a eu une éducation dans un monastère bouddhiste, qui a influencé justement son action politique.

Tout ce que tu décris est lié à des pensées ou cultures en rapport avec les religions.

Bref avec toi l’athéisme ne veut rien dire, ça veut dire tout et n"importe quoi.
L’athéisme n’est pas une religion c’est l’absence de référence, croyance divine. Une non adhésion ne définie pas une idéologie, un principe.

Bref tes faits n’ont aucun rapport avec l’athéisme ou quoi, mais comme pour les religions aux références transcendantales, autoritaires, etc... là où l’athéisme matérialiste sans religion est à l’opposé de ces concepts, c’est à dire reposant sur l’immanence.

D’ailleurs on retrouve un peu les mêmes travers avec le président américain le plus stupide : GW bush, born again qui mettait de la religion dans ses discours, et a fait une guerre à partir de mensonges.

Les religions reposent sur la transcendance ( l’individu inféodé à une force extérieure et supérieure à lui ) et forme les esprits aux idées autoritaires, donc favorisent des pensée où la vie d’un individu n’a pas de valeur par rapport aux intérêts transcendantaux, la vie des simples quidam peut donc être sacrifiée, surtout celle de ceux qui ne respectent pas l’ordre transcendantal.
Dans tous es cas on a des chefs qui étaient considérés comme sacrés, extérieurs et supérieurs au reste de la population.
Et l’armée repose aussi sur les mêmes notions de transcendance ( le truffion peut être sacrifié pour l’intérêt supérieur de l’armée ), et comme par hasard tous ces gentils régimes donnaient un rôle important à l’armée.
L’éducation religieuse ( et le modèle familial dirait Todd ) de tous ces chefs criminelles a donc favorisé leur esprit à développer des idées basées sur la transcendance.
Voilà la vrai raison des choses que tu énonces, et non l’athéisme ou la sécularisation.


Voir ce commentaire dans son contexte