Commentaire de Jonas
sur La Syrie et le rapport du MIT


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 13 février 2014 11:47

 Bonjour Pierre, 

Vous avez des fans sur ce site, a partir du moment ou vous les confortez dans leurs élucubrations. ils vous suivront comme des moutons. Ce que vous avez écrit c’est ce qu’il veulent entendre.

J’ai un petit avantage sur vous , c’est celui de maîtriser l’arabe et connaître nombre de ces pays. Pour moi un arabe est celui qui ne dit pas ce qu’il pense et ce qu’il pense , il le dit autrement. Il faut avoir une bonne gymnastique d’esprit et avoir vécu avec eux et auprès d’eux pour comprendre cette manière de voir les événements. Ce sont des pays où l’émotion fait beaucoup plus de place qu’à la raison. Il faut toujours en tenir compte.

L’exemple de l’Egypte en est une preuve. C’est la majorité du peuple qui avait manifesté contre Moubarak et son régime militaire. Quelque mois plus tard , ce sont les mêmes qui manifestent et sollicitent la même armée pour prendre le pouvoir et, bientôt le général Al-Sissi ( devenu maréchal entre temps pour le récompenser de son coup d’Etat) sera élu président d’Egypte. 

Tout ça pour ça !

Dans mon dernier courriel , j’ai répondu à votre article sur la Syrie, je ne me suis pas aventuré sur un autre. C’est cette vieille astuce de vouloir toujours dire que c’est hors sujet. Vous écrivez sur la Syrie , je réponds sur la Syrie et vous trouvez que je suis hors sujet.

Pardonnez- moi de vous le dire , vous ne connaissez pas l’objet de votre article . Dans un de mes courriels , je vous avez conseillé de suivre des cours du soir que toutes les Mairies dispensent La propagande ne peut pas servir de connaissance. Vous êtes une victime de celle-ci. 

Tout le monde reconnaît , que les premières manifestations de mars 2011 en Syrie étaient pacifiques. Des Syriens à tort ou à raison voulaient imiter , la Tunisie, l’Egypte etc. Sauf que la famille Assad minoritaire chiite, ne connaît que la violence et les massacres de père en fils pour se maintenir au pouvoir comme en 1982 à Hama.

Pour les bombardement , Pierre , il vous suffit de consacrer quelques minutes à revoir sur la chaîne BFMTV. Grand Angle. « HOMS : SORTIS DE L’ENFER de mercredi 12 février 2014 pour avoir le coeur net sur las massacres et les destructions du dictateur Bachar Al-Assad. 

Quant aux islamistes , tous les gens éclairés qui connaissant le monde arabe et les pouvoirs en place de ces pays , savent qu’ils sont la création de ces pouvoirs. avec des aides de toutes sortes , c’est un accord tacite. A vous islamistes la religion et l’esprit du peuple à nous le pouvoir ( comme la République héréditaire de Syrie.

Les islamistes sont le Frankenstein des pays arabes, ils ont échappé à leur créateur. 

Concernant la presse internationale, il y a de tout , mais l’avantage c’est qu’elle est diverse et de bord politique différend , c’est ce qui donne des sources que l’on peut vérifier, couper et comparer. Une seule source c’est de la dictature.

Pouvez-vous m’expliquer en quelques mots : Pourquoi les Arabes dans leur majorité vouent aux gémonies la chaîne de propagande Al-Jazeera , aujourd’hui ?

 Alors qu’il y a quelque mois encore , cette chaîne de propagande était appréciée , lorsqu’elle passée en boucles les événements concernant les Américains, les Occidentaux et Israël ? Pourquoi les Arabes , aujourd’hui rejettent cette chaîne dont certains journalistes sont emprisonnés ? Pourtant , ils sont les mêmes journalistes qui abreuvaient les arabes de leurs informations de propagande .

Je suis mille fois d’accord avec vous sur cette sentence » Quand on fait la guerre , on ne fait pas de sentiment ". Je suppose que pour vous , elle est valable pour tous les conflits. J’espère , qu’elle sera toujours présente dans votre mémoire.


Dans tous mes courriels , j’ai dit et répéter ce que je pense des islamistes , pour lesquels je n’ai aucune sympathie comme pour les dictatures et régimes autoritaires arabes. C’est la peste ou le choléra. 

Pour moi , quelque soit le résultat de ce conflit , le règne des Assad est fini. La Syrie mettra des décennies pour ce relever. 



Voir ce commentaire dans son contexte