Commentaire de L’enfoiré
sur La Flandre et l'Europe ou la leçon de l'intolérance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'enfoiré L’enfoiré 13 février 2014 19:04

Asterix,

  « je voulais informer nos lecteurs sur ce qu’est exactement la position de la famille Van Rompuy sur le nationalisme flamingant et tout le danger que représente cette idéologie pour la démocratie »

J’avais compris le message. Moi qui suit l’actualité belge de près, je peux dire que j’en ai une certaine lassitude si pas dégoût. Mon Tijl Uylenspiegle national, je l’ai dans mon binoculaire. 
Quand au Sphinx, le producteur de haïku savants, j’aime aussi lire entre les lignes et Wiki est très prometteur dans ces détails :
« Herman Van Rompuy est cité à deux reprises dans l’album de bande dessinée De Roos van Sakhti de Marc Sleen : une première fois lorsque Jean-Luc Dehaene pose une question à son sujet (Pourra-t-il soigner la maladie de Midas pour que la dette de l’état puisse être réglée ?), une seconde fois lorsque Van Rompuy est représenté, avec une tirelire, dans la baraque à frites que fréquente Néron.
Fait original et moins connu, il est aussi amateur de haïku, dont il a publié un recueil présenté à la presse en avril 2010. À la suite de sa rencontre avec le président Obama, il avait notamment écrit : Absent deux jours/un monde qui a changé/le verger en fleurs »

J-L. Dehaene est appelé le taureau. C’est dire que nous avons une belle brochette de participants de politiciens, bien en chair.

« mon peuple d’abord » 
« Vilvoorde waar de Vlamingen thuis zijn » je dois avoir une photo quelque part à ce sujet.

« le message sous-jacent est tout différent »
Absolument. Il est communautaire et cela a empoisonné la vie depuis tellement d’années.
Déjà, en 14-18 et peut-être au lendemain de la révolution de 1830, cela commençait. C’est pas peut dire. Un renversement de situation dont je parlerai dans le bouquin qui sort actuellement sur mon antenne.

« Le plus faible en Belgique étant le Wallon »’
Non, pardon. Là, il y a erreur. Ce n’est pas totalement la vérité historique.
La Wallonie a été très riche jusqu’à une certaine époque (les charbonnages, la sidérurgie avaient été les fleurons de cette histoire-là. Il y a eu un renversement de la situation. Ca c’est vrai. 
En 1932, ce sont les Wallons qui ont refusé par décret de refuser l’étude de la langue néerlandaise.


Voir ce commentaire dans son contexte