Commentaire de Méric de Saint-Cyr
sur Arte existe, mais pour qui ? Est-il possible de revenir à une télévision culturelle et populaire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Méric de Saint-Cyr Méric de Saint-Cyr 3 avril 2006 12:29

Votre article est ambigu.

Je suis évidemment comme vous agacé par la piètre qualité des programmes télévisés, pour l’ensemble des chaînes « gratuites »**.

**Les chaînes payantes offrent en revanche des émissions de qualité, comme Histoire, Encyclopédia et Animaux, mais évidemement, il faut payer...

Mais je ne peux pas vous suivre quand vous critiquez Arte ! Qu’il y ait un public pour Arte devrait au contraire vous rassurer : cele prouve qu’il n’y a pas que des « beauf’ » aimant se gaver se foot, de vidéo-gag et de télé-réalité.

Je ne comprends pas non-plus l’emploi que vous faites du verbe « revenir ». Je crois que c’est toujours une vieille utopie que de se dire « c’était mieux avant », « de mon temps », etc. « revenir » n’a aucune signification, ce serait plutôt de la régression !

La télé de Mireille, de Jean Nohain, de Michel Droit ou de Pierre Lazareff, voire même de Pierre Tchernia n’était pas du tout la télé que vous semblez « idéaliser » ! Elle était populaire, exactement comme l’est la télé d’aujourd’hui (que 3 personnes sur 4 regardent), et elle n’était absolumentt pas culturelle, exactement comme l’est la télé d’aujourd’hui !!! (si on fait, comme vous le suggérez, abstraction de Arte). Certes, la télé d’aujourd’hui est plus populiste que populaire. Mais la télé populaire d’il y a 40 ans n’était pas libre, elle était franchement de droite, la droite profonde, xénophobe, gaulliste (une seule chaîne d’état, en noir et blanc qui s’appellait RTF). C’était une télé au service de la pensée dominante. Divertissement offert par l’Etat pour amuser le « bon peuple ».

Bien sûr la télé d’aujourd’hui, complètement bouffée par la publicité est sans doute insupportable pour beaucoup, elle l’est en tout cas pour moi, sans doute aussi pour vous, mais pourquoi ne pas retourner la question et plus simplement se demander si les citoyens ont vraiment besoin de la télé ?

Aujourd’hui Agoravox a publié mon article qui aborde cette question dont voici le lien. Plutôt que de chercher la chaîne de télé idéale, pourquoi ne pas tout simplement éteindre la télé ?


Voir ce commentaire dans son contexte