Commentaire de Méric de Saint-Cyr
sur Se réapproprier son cerveau


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Méric de Saint-Cyr Méric de Saint-Cyr 3 avril 2006 20:55

Le cerveau gauche « magnétophone absolu » est un mythe, croyez-moi ! Ce que les neurophysiologistes disent est simplement que la capacité de mémorisation du cerveau (gauche et droit d’ailleurs, car la mémorisation concerne l’ensemble du cerveau et coïncide avec les zones du cortex stimulées) est supérieure à ce que nous en utilisons réellement. On dit communément qu’en une vie nous n’utilisons que 10% des capacité de notre cerveau. Mais ça aussi c’est un mythe. Notre cerveau fonctionne de manière aléatoire, fractale et rythmique à 100%, à raison de 2% par-ci, 5% par-là.

Mon propos n’était pas, dans cet article, de prôner une réconciliation du cerveau gauche et du cerveau droit ou un contrôle de l’un ou de l’autre, cette division gauche-droite n’étant en réalité qu’une façon très schématique de voir le fonctionnement du cerveau. En fait l’ensemble du cerveau est extrêmement collaboratif et l’on sait depuis longtemps que c’est le sommeil paradoxal (le rêve) qui permet au cerveau de faire du « rangement ».

Ce que je propose n’est donc pas de changer la manière de fonctionner du cerveau, mais de reprendre possession de notre cerveau, par rapport aux manipulations mentales induites dans tout le $y$tème informationnel, lui-même au service de la « pensée unique ».

Mon propos est donc d’utilité publique et n’entend pas proposer de faire de la relaxation ou de la méditation, mais simplement se « débrancher » suffisamment longtemps pour réapprendre à penser par soi-même.


Voir ce commentaire dans son contexte