Commentaire de Daniel Roux
sur Connaissez-vous bien l'histoire du XXIe siècle ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
La prospective est un art difficile et généralement vouée à l’échec tellement les paramètres induisant les changements sont nombreux, souvent sur ou sous estimer voire ignorer.
La démographie est certainement l’un des paramètres les plus important et le plus suivi. L’excès de population entraîne un excès d’exploitation des ressources et les raréfient, exacerbant la concurrence entre les multinationales et les pays qu’elles contrôlent.
Mais la grande inconnue qui décidera de l’avenir est le devenir du plus grand prédateur de sociétés humaines que le monde est connu : Les Etats-Unis.
Pratiquement tous les désordres sociaux, politiques, économiques, écologiques, notamment depuis la moitié du XXème siècle, ont pour origine l’Empire anglo-saxon, héritière de l’Europe suicidée par le déclenchement de la Grande Guerre de 14/18.
Le talon d’Achille du monstre, qui est en même temps l’un élément de sa puissance, est le dollars. Pour faire simple, le monde créé des richesses, les US, des dollars et des bulles financières ravageuses.Les US sont un monstrueux parasites qui vit aux dépens du reste du monde.
Tous ceux qui ont exprimé leur volonté de remplacer cette devise par une autre ont subi les foudres de l’Empire, sous une forme ou sous une autre, désordres, révolutions, guerres, hier l’Irak, aujourd’hui le Venezuela, demain la Chine peut-être.
La Bête est blessée et pourrie de l’intérieur. Combien de temps va durer son agonie ?
Sachez qu’elle est prête à tout et donc au pire pour survivre encore un peu.