Commentaire de Philippe VERGNES
sur Petit cours de propagande politicienne : Vote ou élections ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe VERGNES 26 mars 2014 14:18

Bonjour Hervé,

Tu as bien raison d’insinuer que faire une liste sur l’inversion du sens des mots prendrait un temps interminable tant elle serait longue.

Et pourtant...

Déjà CONFUCIUS qui fit de la politique sans succès, avait été interrogé à son époque sur ce qu’il ferait s’il accédait au pouvoir. Il avait alors répondu : « Si j’avais le pouvoir, je commencerais par redonner leur sens aux mots ».

Comme quoi, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Ce qui est nouveau par contre ce sont les connaissances concernant l’impact sur notre psyché de la manipulation des mots. Aussi est-il nécessaire de s’évertuer à la tâche, car là réside la clef de notre liberté face au pouvoir despotique qui nous asservit (de façon de plus en plus subtile au fil de l’histoire faut-il le souligner).

Sur le mot travail, il y a effectivement énormément à dire. J’ignore ce qu’à écrit JL à ce sujet, mais personnellement, lorsque je cherche à mieux connaître un mot je cherche à en retracer les différents sens qu’il a pu prendre par le passé. Sens qui pour chaque mot se complexifie au fur et à mesure que notre société évolue.

A ce titre, l’étymologie est vraiment digne d’intérêt. Le mot travail est dérivé du latin tripalium qui désignait alors un « instrument d’immobilisation et de torture à trois pieux utilisé par les Romains pour punir les esclaves rebelles ».

Je crois que l’image est suffisamment saisissante pour se passer de commentaire. smiley

Merci pour ta visite et ton commentaire.

Bonne journée.


Voir ce commentaire dans son contexte