Commentaire de doctorix
sur Chili : Camila Vallejo refuse une minute de silence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

doctorix, complotiste doctorix 2 avril 2014 19:33

Jaime Guzmán est proche des idées de la dictature franquiste : « Guzmán est très influencé par les idées corporatistes du régime de Franco et de Primo de Rivera »4. Il est également membre de l’Opus Dei.

Entre 1971 et 1973, il s’oppose au gouvernement de l’Unidad Popular et au président Salvador Allende. (...)

Il participe également à la fondation du Front nationaliste Patrie et liberté (connue sous son abrégé Patria y Libertad), mouvement paramilitaire d’extrême droite dirigé par l’avocat Pablo Rodríguez. Il est membre du conseil politique de Patria y Libertad5.

Le régime militaire d’Augusto Pinochet présente pour Jaime Guzmán et les grémialistes l’opportunité historique de mettre en œuvre les idées qui n’étaient jusque là que de la théorie universitaire ou de la rhétorique politique6. Après l’avoir souhaité, les grémialistes ont approuvé le coup d’État du 11 septembre 1973, vu pour eux comme une victoire sur le « marxisme-léninisme »6, et sont loyaux envers les militaires, en dépit des « actes de violence, de meurtres et de violations des droits des individus » que Guzman relativise par le coût « objectif » de toute « guerre civile »7.

Avec un CV comme ça, c’est sûr qu’on va pas pleurer.


Voir ce commentaire dans son contexte