Commentaire de Scual
sur Une nouvelle guerre froide a commencé – acceptons-la avec soulagement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Scual 4 avril 2014 22:24

A vrai dire les USA gardent le contrôle des hydrocarbures dans le futur grâce à l’invasion de l’Irak, de la Libye, la prise de controle des gazoducs ukrainiens.

Ils cherchent à reprendre le contrôle du Venezuela et à soumettre l’Iran.

Leur agenda est très clair, garder le contrôle des hydrocarbures. Ce contrôle militaire leur permet d’imposer le dollar comme monnaie mondiale. La vraie monnaie étant le pétrole mais il faut le payer en dollar. C’est en réalité désormais la seule et unique valeur du dollar qui ne vaudrait en réalité quasiment plus rien du tout sans sa convertibilité en pétrole et l’inconvertibilité en pétrole des autres monnaies.

Bref c’est triste mais c’est une réalité : ils ont leur armée là où il faut, leurs pantins à la tête de tout un tas d’États clés, ils ont donc la force d’imposer leur dollar et personne n’a la force les en empêcher... la domination du dollar et le parasitage états-uniens de l’économie mondiale par leur planche à billet ne va pas finir de sitôt. A moins qu’une puissance ne réussisse l’exploit scientifique et industriel de passer à une autre source d’énergie non seulement toute seule, mais contre toutes les autres puissances mondiales, les hydrocarbures (et donc le dollar) resteront la seule monnaie de référence... par la force.

A vrai dire même en cas de gigantesque krach, s’il fallait reconstruire un système monétaire mondial, c’est eux qui auraient largement la haute main sur les négociations et l’après dollar ne serait rien de plus qu’un neo-dollar...


Voir ce commentaire dans son contexte