Commentaire de AlainV
sur Du Grand Marché Transatlantique au Réchauffement Climatique… Toujours plus !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
D’accord avec vous, Le421 (---.---.43.99) 16 avril 20:49
Ce que nous prépare le Partenariat Transatlantique pour le Commerce et l’Investissement (PTIC, en anglais : NAFTA/TTIP) dont voici le texte commenté ou la vidéo, c’est ce que vivent les ouvriers indiens, sri-lankais ou africains au Qatar : papiers confisqués, salaires non-versés, sévices pour le manque d’entrain au travail. Pour l’enrichissement de quelques multinationales du bâtiment, qui préparent le mondial de foot de 2022.
Ce Traité EU-USA a toutes le chances de voir le jour, car il est la prolongation des accords de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) c’est pourquoi il faut alerter l’opinion publique. S’il était adopté (seul le Parlement Européen votera !), nos municipalités n’auraient plus la possibilité d’imposer des règles comme l’approvisionnement de proximité pour les cantines scolaires, comme les normes d’isolation et de confort pour les HLM construits sur la commune. Face à une multinationale de la restauration ou du bâtiment, la commune devra la laisser faire ce qu’elle veut et ne pourra se retourner contre elle qu’après, s’il y a un problème (intoxication, effondrement de l’édifice, par exemple). C’est le droit anglo-américain qui interdit toute forme de prévention, c’est-à-dire le principe de précaution qui prévaut dans le droit continental.
Il s’agira d’imposer partout les normes du pays le moins-disant, et le moins normatif c’est presque toujours les USA.
Pourquoi la presse n’informe-t-elle pas le grand public ? Est-elle de connivence avec les multinationales qui veulent la suppression des normes et contraintes ?